03/02/2021

NewsGuard lance la campagne VaxFacts (InfoVax) pour lutter contre les intox sur les vaccins contre le COVID-19 et autres fausses informations sur la santé

Microsoft, la fondation Knight, le réseau Mount Sinai, Publicis Health Media, et des médias et associations à but non lucratif rejoignent cette campagne pour offrir un accès gratuit pour toutes les familles à l’extension de navigateur HealthGuard.

(3 février 2021)Alors que de nombreuses personnes ont déjà prévenu qu’elles ne se feraient pas vacciner contre le COVID-19, en raison notamment de fausses informations sur le sujet, un groupe d’entreprises, de médias, et d’associations à but non lucratif se rassemblent pour lancer une campagne d’éducation aux médias sur la santé, avec un outil gratuit qui permet aux internautes d’éviter la mésinformation et de prendre des décisions informées sur la vaccination. 

La campagne “VaxFacts” (#InfoVax) permettra aux Français d’avoir accès gratuitement à des ressources éducatives et à un outil permettant d’éviter les intox sur la santé : l’extension de navigateur HealthGuard. HealthGuard fournit des évaluations de la crédibilité de milliers de sites d’information sur la santé, alerte sur ceux qui propagent des intox sur les vaccins, et guide les internautes vers des sources sûres en la matière. 

Grâce au parrainage de Microsoft, de la Fondation Knight, du réseau Mount Sinai et de Publicis Health Media, HealthGuard est désormais disponible gratuitement, et ce jusqu’au 30 juin 2021. Cela permettra à tous les Français, y compris ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un abonnement annuel à HealthGuard pour un peu plus de 35 euros, de bénéficier de cette campagne d’information sur la santé. HealthGuard évalue les principales sources d’information sur la santé en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.  

“L’accès à des informations exactes n’a jamais été aussi important, au moment où nous voyons des intox en ligne avoir des conséquences dans le monde réel, surtout en matière de santé”, souligne Kate O’Sullivan, directrice générale du programme de Microsoft pour une diplomatie numérique, et membre du comité consultatif de NewsGuard. “Tomber dans le piège de la mésinformation en ligne est très facile, cela nous est arrivé à tous. HealthGuard est un outil qui va aider les lecteurs à distinguer les faits des mythes, et à prendre des décisions vitales avec plus d’assurance”. 

“La diffusion de fausses informations sur le COVID entrave les efforts mis en place localement par les communautés pour combattre la pandémie”, dit Paul Cheung, directeur du journalisme et de l’innovation technologique à la Knight Foundation. “HealthGuard fait partie des outils importants que la fondation Knight soutient pour juguler la propagation de fausses informations, en aidant les utilisateurs à faire la différence entre les sources d’information qui publient des faits, et celles qui répandent des mythes”.  

L’extension de navigateur HealthGuard peut être utilisée sur tous les principaux navigateurs (Chrome, Safari, Edge, et Firefox) et elle peut être installée en un seul clic. Une fois l’extension installée, les icônes Rouges et Vertes de HealthGuard apparaissent à côté des liens, sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, et sur d’autres plateformes, indiquant si un site est fiable sur les sujets liés à la santé. Les utilisateurs passent leur souris sur l’icône de HealthGuard pour lire un résumé de l’évaluation de chaque site, et ils peuvent ensuite cliquer pour lire une analyse plus détaillée de la fiabilité de ce site. Les évaluations s’appuient sur neuf critères journalistiques de base, relatifs à la crédibilité et à la transparence de la source. Pour télécharger HealthGuard, et pour lire les rapports de NewsGuard sur la mésinformation sur le COVID-19, cliquez ici.

NewsGuard est accompagné dans cette campagne par plus de 20 médias et associations à but non lucratif qui vont la faire connaître à leurs lecteurs et aux membres de leurs communautés via des publicités, des mentions dans leurs newsletters, et des articles, entre autres mesures.

“Ce partenariat avec NewsGuard s’inscrit dans la continuité de la démarche de 20 Minutes de diffuser une info fiable au plus grand nombre et de notre travail de fact-checking depuis 2017”, explique Armelle Le Goff, directrice de la rédaction de 20 Minutes, partenaire de la campagne. 

“Savoir trouver des informations, les vérifier, et les contextualiser fait partie des compétences indispensables enseignées à chaque élève dès son entrée à l’Ecole de journalisme de Sciences Po”, ajoute Alice Antheaume, directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, également partenaire de cette campagne. “Alors que les faits et les opinions se mélangent trop souvent dans l’atmosphère anxiogène actuelle liée à la pandémie mondiale, les grilles de lecture offertes par NewsGuard pour évaluer la fiabilité des sources sur la santé aident la diffusion d’informations vérifiées au service d’un bien commun : la capacité à penser le monde de demain grâce à l’accès à des informations éclairées et éclairantes”.

La liste complète des partenaires médias participant à cette campagne, par ordre alphabétique, et par pays, est la suivante : 

  • France : 20 Minutes, Actu.fr, Ecole de journalisme de Sciences Po, Euronews.
  • Italie : Corriere della Sera, Facta, La Repubblica, La Stampa, Luiss, School of Journalism in Urbino, Scienza In Rete, WIRED Italie.
  • Royaume-Uni : Blasting News.
  • Etats-Unis : Amobee, Association for Healthcare Social Media, Britannica, Center for Healthcare Innovation, EveryLibrary, Fortune, Islamic Medical Association of North America, Medscape, MSN, National Alliance for Caregiving, National Association of Media Literacy Education (NAMLE), Newsweek, STAT News, TIME, WebMD.

Tout en lançant HealthGuard, NewsGuard a fait équipe avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour fournir aux responsables de l’OMS de façon continue des informations sur les sites et les comptes sur les réseaux sociaux propageant des intox sur le COVID-19. 

“Bien que la mésiformation sur la santé circule en ligne, elle a des conséquences dans la vraie vie”, souligne Andy Pattison, chef de l’équipe numérique à l’OMS. “Nous devons donner accès à tous les citoyens à des outils qui leur permettent d’évaluer la crédibilité des informations sur la santé, pour prendre des décisions informées sur leur santé. NewsGuard a grandement contribué à aider l’OMS et ses partenaires à protéger les gens en identifiant et en combattant les fausses informations sur le COVID-19 et les vaccins en ligne”. 

“Les gens doivent pouvoir distinguer les faits de la fiction, surtout quand il s’agit d’informations sur la santé pendant la pandémie, et cette initiative est un parfait exemple de la manière dont la technologie peut aider les gens à faire confiance à ce qu’ils lisent, et à endiguer le flux de fausses informations”,  ajoute Caroline Dinenag, secrétaire d’Etat britannique chargée de la Culture et du numérique. “Nous continuons à travailler avec les entreprises de réseaux sociaux pour faire face à la propagation d’intox en ligne, et notre Online Safety Bill s’assurera qu’elles prennent des mesures plus robustes en la matière”. 

Les sources qui relaient depuis de nombreux mois de fausses informations sur le COVID-19 se concentrent désormais sur les intox liées aux vaccins contre le COVID-19. NewsGuard suit la piste de ces intox dans un rapport constamment mis à jour, intitulé “Les mythes les plus populaires en ligne sur les vaccins contre le COVID-19”. Ces fausses informations circulent largement : fin octobre 2020, un rapport de NewsGuard sur les “Super Propagateurs” d’intox sur les vaccins a relevé 34 pages Facebook en anglais, français, italien et allemand atteignant quelques 14,2 millions d’utilisateurs, et faisant la promotion d’allégations inexactes et sans fondement sur la sûreté et l’efficacité des vaccins. Malgré les promesses de Facebook d’interdire ces contenus, de nombreux journalistes et chercheurs – notamment chez NewsGuard – ont pu constater que des intox dangereuses continuaient à circuler, et à être populaires, sur Facebook et Instagram

Les sondages montrent que la détermination des Français à se faire vacciner contre le COVID-19 a progressivement augmenté ces derniers mois, pour atteindre 56% en janvier. Mais une part non négligeable des Français – 43% selon ce sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro – disent toujours ne pas avoir l’intention de se faire vacciner. Une récente étude de la London School of Hygiene & Tropical Medicine cite la mésinformation anti-vaccins comme l’une des causes de la réticence au vaccin, et prévient : “les fausses informations en ligne menacent l’objectif d’immunité collective, et la vie des gens”.

C’est pour faire face à cette menace pour la santé publique que HealthGuard a décidé de lancer la campagne VaxFacts.

“Il est urgent de contrer les fausses informations sur les vaccins contre le COVID-19 maintenant que les campagnes de vaccination ont commencé”, dit Gordon Crovitz, co-PDG de NewsGuard. “Il existe un risque réel que la peur du vaccin fondée sur de fausses informations empêche d’atteindre l’immunité collective à même de vaincre ce virus mortel, et qu’une vaccination massive permettrait d’atteindre”.

“C’est très encourageant que tant de sponsors et de partenaires médias se soient rassemblés derrière cette campagne pour lutter contre la mésinformation, grâce à un outil qui permet aux internautes de décider par eux-mêmes de la crédibilité des informations qu’ils lisent en ligne sur la santé”, ajoute Steven Brill, co-PDG de NewsGuard.

Dans le cadre de cette campagne, NewsGuard travaillera aussi avec son réseau de bibliothèques publiques partenaires (plus de 750) à travers le monde pour s’assurer qu’elles ont accès à l’outil HealthGuard, et à d’autres ressources. Via son programme d’éducation aux médias, sponsorisé par Microsoft, les bibliothèques publiques bénéficient d’un accès gratuit à l’extension de navigateur NewsGuard pour les ordinateurs mis à disposition du public dans les bibliothèques. En rendant HealthGuard gratuit pour tous, les visiteurs des bibliothèques qui ne pourraient pas s’y rendre en personne pourront continuer à avoir accès aux évaluations et analyses, par NewsGuard, des sites sur lesquels ils pourraient tomber en cherchant des informations sur leur santé. 

Pour en savoir plus sur cette campagne, et commencer à utiliser HealthGuard dès aujourd’hui, rendez-vous sur https://www.newsguardtech.com/fr/vaxfacts/

 

A propos de NewsGuard

Lancé en mars 2018 par le journaliste primé et entrepreneur des médias Steven Brill, et par Gordon Crovitz, ancien directeur de la publication du Wall Street Journal, NewsGuard fournit des évaluations de crédibilité et des “Étiquettes Nutritionnelles” détaillées pour des milliers de sites d’actualité et d’information. NewsGuard évalue tous les sites d’information et d’actualité qui représentent 95% du contenu partagé, commenté et aimé en ligne aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, et en Italie. Parmi les produits de NewsGuard figurent NewsGuard, HealthGuard, BrandGuard, qui aide les publicitaires concernés par leur image de marque, ou encore un catalogue des principales intox en ligne, appelé Empreintes de la Désinformation (Misinformation Fingerprints™).

NewsGuard évalue chaque site en fonction de neuf critères apolitiques relatifs à ses pratiques journalistiques, à savoir notamment si le site publie de manière répétée de fausses informations, s’il corrige régulièrement ses erreurs, et s’il évite les titres trompeurs. NewsGuard attribue des points pondérés pour chaque critère et les additionne; un score de moins de 60 vaut au site une notation “Rouge”, tandis qu’un score de 60 et plus vaut au site une notation “Verte”, ce qui signifie qu’il est globalement fiable. 

Les fournisseurs d’accès à internet, les moteurs de recherche, les agrégateurs de contenu, les entreprises d’éducation, les réseaux sociaux et les plateformes de recherche peuvent acheter des licences pour offrir à leurs utilisateurs les évaluations de sites et Étiquettes Nutritionnelles de NewsGuard. Ces évaluations sont disponibles pour les consommateurs via l’extension de navigateur NewsGuard, qui est disponible à la vente pour 2,95 euros par mois sur les navigateurs Chrome, Safari et Firefox, et via une application mobile sur les appareils Android et iOS. L’extension de navigateur est disponible gratuitement via Edge, le navigateur de Microsoft, via un accord de licence avec Microsoft, et les évaluations de NewsGuard peuvent aussi être consultées via le navigateur mobile Edge.

Des centaines de bibliothèques publiques dans le monde utilisent l’extension de navigateur NewsGuard gratuitement comme outil d’éducation aux médias sur les ordinateurs mis à disposition du public, afin de donner davantage de contexte aux lecteurs sur les informations qu’ils lisent en ligne. Pour obtenir plus d’informations, notamment sur la manière de télécharger l’extension de navigateur, et sur notre méthode d’évaluation, visitez www.newsguardtech.com/fr.

Contact NewsGuard:

 

A propos de Microsoft

Microsoft (Nasdaq “MSFT” @microsoft) facilite la transformation numérique avec un cloud intelligent et edge, un browser intelligent. Sa mission est de donner à tous les citoyens et à toutes les organisations du monde les moyens de faire plus, et d’être plus efficaces. 

 

A propos de la John S. et James L. Knight Foundation

La Knight Foundation est une fondation nationale très implantée au niveau local. Nous investissons dans le journalisme, dans les arts, et dans le succès des villes dans lesquelles les frères John S. et James L. Knight ont publié des journaux. Notre objectif est d’encourager des communautés informées et engagées, car nous pensons qu’elles sont essentielles dans une démocratie en bonne santé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur kf.org.

 

A propos du réseau Mount Sinai Health System

Le réseau Mount Sinai Health System est le plus large système médical et universitaire de la ville de New York, comprenant huit hôpitaux, une faculté de médecine de premier plan, et un vaste réseau de cabinets ambulatoires dans la région de New York. Mount Sinai est une source d’éducation, de recherche et de découverte sans équivalent au niveau national et international, mais aussi de leadership clinique collaboratif, ce qui lui permet de prodiguer des soins de la plus grande qualité – de la prévention au traitement des maladies les plus graves et les plus complexes. Le Mount Sinai Health System comprend plus de 7.200 docteurs et présente un réseau conséquent, et en expansion permanente, de services aux multiples spécialités, notamment plus de 400 cabinets ambulatoires à travers les cinq quartiers de la ville de New York, Westchester, et Long Island. L’hôpital Mount Sinai est classé numéro 14 dans le classement des 20 Meilleurs Hôpitaux des Etats-Unis du U.S. News & World, et la faculté de médecine Icahn est classée parmi les 20 meilleures du pays. Les hôpitaux du réseau Mount Sinai Health System, et nos médecins, sont régulièrement classés régionalement par spécialité dans le top 1% des meilleurs médecins du pays par le U.S. News & World Report.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.mountsinai.org ou trouvez Mount Sinai sur Facebook, Twitter et YouTube.

 

A propos de Publicis Health Media

PHM est la première agence media santé aux Etats-Unis. Nous faisons tout pour offrir les meilleures solutions qui permettent aux gens d’être connectés à des solutions de santé et de bien-être pleines de sens. Guidés par notre passion pour la santé et le bien-être, notre travail sur tout l’écosystème médiatique aide les patients à vivre les moments les plus importants de leur parcours de santé avec sérénité.

PHM est à l’intersection de Publicis Health, le plus grand réseau de communication santé au monde, et Publicis Media, le premier acheteur de média aux Etats-Unis. Cela nous donne accès aux talents, à la technologie et aux données pour nous permettre d’offrir les meilleures solutions sur le marché, donnant un véritable avantage compétitif à nos clients.

Même si nous avons créé l’agence numéro un dans notre domaine, au fond, nous sommes toujours une startup. C’est cette énergie et cet esprit d’innovation qui nous permet de créer sans cesse des nouveautés pour nos clients, à la fois pleines de sens et originales, et de le faire avec #phmlove.