

Le site français de l'agence de presse publique russe Sputnik, qui ne révèle pas appartenir au gouvernement russe et relaye de la désinformation et de la propagande en faveur des intérêts du pays.



Soyez vigilants : ce site web enfreint gravement les principes de base de crédibilité et de transparence.

Score: 5/100

Propriétaires et financement

Sputnik est une filiale de Rossiya Segodnya, une agence de presse publique russe opérant à l'international. Rossiya Segodnya a été mise en place par un décret du président russe Vladimir Poutine en décembre 2013 pour remplacer l'ancienne agence de presse publique internationale russe RIA Novosti, et son service de radio international, La Voix de la Russie. Dans un article relatant sa propre fermeture, RIA Novosti a décrit le changement comme "le dernier d'une série de transformations dans le paysage audiovisuel russe, qui semble indiquer un renforcement du contrôle de l'Etat dans le secteur des médias, qui est déjà lourdement réglementé".

Dans un décret séparé, publié le jour de la fermeture de RIA Novosti, Vladimir Poutine a nommé le présentateur de télévision pro-Kremlin Dmitry Kiselyov à la tête de la nouvelle agence. Rossiya Segodnya a lancé Sputnik en novembre 2014.

Le site tire des revenus de la publicité et des contenus sponsorisés.

Contenu

Le réseau de télévision publique russe RT décrit Sputnik comme ciblant "un public mondial avec ses points de vue alternatifs sur les événements internationaux". Sputnik France est l'une des éditions internationales de l'agence de presse, qui en compte plus de trente. Le contenu est présenté dans différentes sections parmi lesquelles "France", "Russie", "Afrique" et "International".

Le site publie régulièrement des articles d'actualité et des opinions qui défendent les intérêts de l'Etat russe et des alliés de Vladimir Poutine, et qui attaquent les

- ✗ Ne publie pas d'informations erronées de manière répétée (22 points)**
- ✗ Recueille et présente l'information de façon responsable (18)**
- ✗ Corrige et clarifie régulièrement les erreurs (12.5)**
- ✗ Gère de manière responsable la différence entre informations et opinions (12.5)**
- ✗ Évite les titres trompeurs (10)**
- ✗ Le site web rend publiques les informations de propriété et de financement (7.5)**
- ✗ Indique clairement les publicités (7.5)**
- ✓ Indique qui est responsable des contenus et tous conflits d'intérêts possibles (5)**
- ✗ Le site fournit des informations sur les créateurs de contenus (5)**

Les critères sont listés par ordre d'importance.

[Plus d'information.](#)

ennemis de la Russie. Les sujets les plus populaires sont la politique, la défense, les affaires militaires, la culture, le sport, les faits divers et l'économie.

On trouve sur le site des articles avec des titres tels que "Les criminels nazis avaient des complices dans plusieurs pays d'Europe, rappelle Poutine", "Deux ministres français pris en flagrant délit de mensonge en une semaine", et "Les bases US en Allemagne seraient en état d'alerte en prévision d'une attaque".

Les lecteurs peuvent écouter Radio Sputnik en français en streaming depuis la page d'accueil du site. Le site fournit aussi des liens vers ses programmes radio en français. Il publie aussi parfois des traductions d'articles d'abord parus sur la version anglaise de Sputnik.

Crédibilité

Le site publie des reportages originaux, généralement sous la forme de textes et de vidéos, produits par les équipes de Sputnik. Les articles s'appuient aussi souvent sur des informations issues d'autres médias, ou des réseaux sociaux. Cependant, Sputnik France, à l'instar des éditions du site en d'autres langues, a diffusé à maintes reprises de la propagande et des fausses informations émanant du gouvernement russe. Le site a aussi publié des informations fausses ou trompeuses sur de nombreux sujets, notamment sur le Coronavirus parti de la ville de Wuhan en Chine.

En février 2020, Sputnik France publie un article intitulé "Un Britannique dévoile un remède maison traditionnel qui l'aurait guéri du coronavirus". En citant une histoire d'abord rapportée par le tabloïd britannique The Sun, Sputnik écrit: "Diagnostiqué du coronavirus en Chine il y a environ deux mois, ce professeur d'anglais britannique âgé de 25 ans affirme avoir eu recours à deux 'produits' qui l'ont finalement guéri", à savoir le whisky et le miel.

L'article ne remet pas en question les affirmations de cet homme, et ne souligne pas non plus qu'il n'y a aucune preuve scientifique selon laquelle le whisky et

le miel peuvent guérir le virus. En mars 2020, les autorités médicales n'avaient identifié aucun traitement contre le coronavirus issu de Wuhan

En janvier 2020, Fr.SputnikNews.com publie un article intitulé "Des scientifiques mettent en avant un médicament chinois qui pourrait enrayer le coronavirus". Cet article affirme que "des scientifiques de l'Institut pharmacologique de Shanghai de l'Académie chinoise des sciences et de l'Institut de virologie de Wuhan ont découvert que le médicament chinois Shuanghuanglian Koufuye peut inhiber le coronavirus".

Bien que des essais cliniques soient en cours sur ce remède traditionnel à base de plantes, le site n'explique pas que son efficacité comme traitement contre le coronavirus de Wuhan n'a pas été établie. Selon Foreign Policy, "comme pour la plupart de ces traitements, les preuves cliniques sont très peu concluantes; des éléments laissent penser que le shuanghuanglian peut aider pour les maladies des voies aériennes, mais il n'y a aucune preuve qu'il puisse traiter de manière efficace des infections bactériennes ou virales, surtout à grande échelle". ("As with most such practices, the clinical evidence is highly inconclusive; there is some suggestion shuanghuanglian may aid in respiratory tract illnesses, but there is no evidence it can achieve success in the treatment of bacterial and viral infections, especially at scale").

La mission de Sputnik a été décrite par de nombreux gouvernements et organisations. En janvier 2017, un rapport des renseignements américains qualifie Sputnik et RT de "machines de propagande d'état", utilisées par la Russie au profit de Donald Trump avant les élections présidentielles américaines de 2016. En avril 2017, le président français Emmanuel Macron interdit l'accès de Sputnik et de RT à sa campagne, déclarant que les deux médias ont "la volonté délibérée et systématique de donner de fausses nouvelles, de fausses informations". Six mois plus tard, Twitter interdit toute publicité en provenance des comptes de

RT et de Sputnik sur la plateforme, pour ingérence "dans les élections (américaines, NDLR) au service du gouvernement russe".

En janvier 2019, Facebook annonce avoir supprimé 364 pages et comptes Facebook liés à la Russie ayant développé "un comportement inauthentique coordonné sur Facebook et Instagram". Ces pages et comptes se présentaient comme des pages d'actualité indépendantes ou d'intérêt général, mais selon Facebook, elles étaient en fait associées aux employés de Sputnik et "publiaient souvent sur des sujets comme le sentiment anti-Otan, les mouvements sociaux, et l'anti-corruption".

Sputnik a fréquemment mis en avant la position du gouvernement russe, qui assure que les forces du gouvernement syrien, dirigées par le président Bachar al-Assad que soutient Moscou, n'ont pas mené d'attaque à l'arme chimique contre des civils le 7 avril 2018 dans la ville de Douma.

Par exemple, un article de janvier 2020 intitulé "Attaque chimique présumée à Douma, en Syrie: Pourquoi les faits sont-ils toujours négligés?", remet en question un rapport de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a prouvé l'utilisation d'agents chimiques à Douma. Citant un député syrien, Sputnik écrit : "Les représentants de l'OIAC ne prenaient note que des dépositions des témoins du Front al-Nosra (émanation d'Al-Qaïda - NDLR) et des Casques blancs". Aussi connus sous le nom de Défense civile syrienne, les Casques Blancs sont des secouristes volontaires syriens.

En novembre 2019, le site publie un article intitulé "La Russie met en garde contre une mise en scène prochaine d'attaque chimique à Idlib", qui rapporte que les Casques blancs et le groupe militant islamiste Hayat Tahrir al-Cham s'apprêtent à mettre en scène une fausse attaque chimique dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. L'article cite comme source le ministère russe de la Défense, et déclare que "selon les militaires russes, les terroristes sélectionnent des

locaux pour participer au tournage, en montrant des dégâts causés par des frappes aériennes et un usage de substances chimiques”.

Selon la cellule de “fact-checking” de l'Union Européenne, EU vs Disinfo, ces allégations font partie d’une longue campagne du Kremlin visant à présenter les Casques blancs comme des terroristes responsables des attaques chimiques. Les allégations selon lesquelles les forces du gouvernement syrien n’ont pas mené d’attaques à l’arme chimique contre des civils, ou que ces attaques auraient été mises en scène, ont été contredites par de nombreuses enquêtes internationales, des reportages, des témoignages de première main et des vidéos.

Fr.SputnikNews.com a relayé à plusieurs reprises des théories du complot sur le 11 septembre 2001 et d'autres attaques terroristes. Par exemple, un article de juillet 2018 intitulé “‘Faux terrorisme’ et conspiration: les services spéciaux derrière de nombreux attentats?” suggère que les attentats commis dans les capitales européennes sont “souvent tramés par les services spéciaux”. L'article s'appuie sur les propos d'Elias Davidsson, un activiste islandais connu pour avoir propagé des théories complotistes sur le 11 septembre. Sans fournir de preuves, le texte relaye les propos d'Elias Davidsson selon lesquels l'attaque contre les tours jumelles du World Trade Center à New York était une opération sponsorisée par l'Etat américain, et planifiée par le Pentagone. L'article se termine sur une phrase soulignant que la plupart des experts restent sceptiques par rapport à ces déclarations. Mais Sputnik les relaie tout de même, sans aucune preuve.

Le site a nié à plusieurs reprises le fait que la Russie était responsable du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui a tué 298 personnes dans l'Est de l'Ukraine en juillet 2014, malgré les preuves fournies par une enquête judiciaire internationale indépendante. En mai 2018, une équipe d'enquêteurs dirigée par les Pays-Bas a révélé que le missile "provenait de la 53e brigade anti-aérienne de Kursk, dans la Fédération de Russie". Depuis, Sputnik a toutefois publié de nombreux articles

s'appuyant sur des sources anonymes ou des responsables russes et réfutant les résultats de cette enquête.

Par exemple, un article de mars 2019 intitulé "L'ouverture de l'espace aérien ukrainien serait la principale cause du crash du MH17" affirme que "le fait d'avoir laissé ouvert l'espace aérien ukrainien, qui aurait dû être fermé à l'époque, a été défini comme la raison principale du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines". Il s'appuie sur une source anonyme.

Etant donné que Sputnik France publie régulièrement de fausses allégations — répétant souvent les positions officielles de la Russie sans donner d'autres points de vue ou d'autres faits remettant en cause ces affirmations — NewsGuard considère que le site publie des informations erronées et des titres trompeurs de manière répétée, et ne recueille et ne présente pas les informations de manière responsable.

Le site n'indique pas quelle est sa procédure en matière de corrections, et il n'a publié qu'une correction en 2019. Par ailleurs, le site n'a pas rectifié de nombreux articles qui se sont révélés faux. C'est pourquoi NewsGuard estime que le site ne répond pas à son critère concernant la mise en oeuvre d'une politique efficace de correction des erreurs.

Les articles d'opinion sont publiés dans une section à part sur le site. Cependant, les articles couvrant l'actualité sélectionnent souvent les informations de manière biaisée ou déforment les faits afin de promouvoir un objectif politique non déclaré.

Par exemple, dans ses reportages sur Emmanuel Macron, le site publie généralement des informations qui dénigrent le président et son gouvernement, avec des titres tels que "Macron Président des riches? L'étude qui fait mal à l'exécutif", "Isolé? Des proches de Macron seraient inquiets de son état", ou "Destituer Emmanuel Macron? Des centaines de milliers d'internautes signent une pétition".

Dans le même temps, le site publie régulièrement des récits flatteurs sur Vladimir Poutine, sous des titres comme "Quelles sont les qualités qui ont aidé Poutine à enregistrer ses succès?", "Poutine est 'une figure politique forte' pour tous 'sauf quelques imbéciles', déclare le Président tchèque", et "Un journaliste suisse explique pourquoi Poutine séduit ses interlocuteurs".

Le site fait aussi régulièrement la promotion de membres du Rassemblement national, le parti d'extrême droite français, qui aurait reçu un prêt d'au moins 8 millions d'euros d'une banque russe en 2014, et dont la dirigeante, Marine Le Pen, a rencontré Vladimir Poutine en mars 2017.

Etant donné que Fr.SputnikNews.com se sert de ses reportages comme vecteur de sa mission, mais n'indique pas clairement être contrôlé par la Russie, NewsGuard estime que le site ne gère pas de manière responsable la différence entre informations et opinions.

Sputnik n'a pas répondu à trois emails ni à un appel téléphonique dans ses bureaux à Moscou cherchant à obtenir un commentaire sur ses pratiques éditoriales, notamment sa publication d'information erronées et trompeuses, son approche des corrections, et son mélange d'informations et d'opinions.

Transparence

La page "Qui sommes-nous?" du site indique que Sputnik a été créé par Rossiya Segodnya et qu'il est "enregistré auprès du Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse". Le site n'indique pas de manière claire qu'il appartient au gouvernement russe et qu'il est financé par Moscou.

La page "Qui sommes-nous?" fournit le nom de son rédacteur en chef et donne un numéro de téléphone et une adresse email.

Certains articles renvoient à une page auteur contenant une biographie, mais la plupart des articles ne sont pas signés — ce qui ne répond pas au critère de NewsGuard concernant la publication d'informations sur les créateurs de contenu.

Certains articles sponsorisés qui sont fournis par la société de partage de contenus Taboola ne sont pas clairement identifiés comme tels. Ils apparaissent sur le site avec des mentions comme "Ailleurs sur le web" et "Contenus Sélectionnés", ce qui ne répond pas au critère de NewsGuard concernant l'identification claire du contenu publicitaire.

Sputnik n'a pas répondu à trois emails ni à un appel téléphonique l'interrogeant sur l'absence d'informations concernant les propriétaires du site et ses créateurs de contenu, ainsi que sa manière de gérer les contenus sponsorisés.

Histoire

Ria Novosti, le prédécesseur de Rossiya Segodnya, a été fondé en 1941 en tant que Bureau soviétique d'information. La Voix de la Russie, précurseur du service de programmation radio de Sputnik, est créé en 1929 sous le nom de Radio Moscow. Bien que Rossiya Segodnya puisse se traduire par "Russie Aujourd'hui" ou "Russia Today", il s'agit d'une entité distincte du réseau de télévision RT, contrôlé par l'Etat russe (anciennement connu sous le nom de Russia Today). Rossiya Segodnya et RT ont cependant le même rédacteur en chef.

Sputnik France a été lancé en janvier 2015. Il porte le nom du premier satellite mondial, Spoutnik, lancé par l'Union soviétique en 1957. "Je pensais que c'était le seul mot russe à connotation positive, et le monde entier le connaît", a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef de Sputnik, au New York Times en 2017.

Note de l'Éditeur : Cette Étiquette Nutritionnelle a été mise à jour le 3 mars 2020.

Écrit par: [Sophia Tewa](#)

Édité par: [John Gregory](#), [Eric Efron](#), [Chine Labbe](#), [Kendrick McDonald](#)

Traduit par: [Sophia Tewa](#)

Envoyez vos remarques à NewsGuard:[Cliquez ici](#)

Sources

<https://foreignpolicy.com/2014/11/10/kremlins-sputnik-newswire-is-the-buzzfeed-of-propaganda/>
<https://www.nytimes.com/2013/12/10/world/europe/putin-scrap-kremlin-news-agencies.html>
<https://www.nytimes.com/2016/08/29/world/europe/russia-sweden-disinformation.html>
<https://www.rferl.org/a/russia-media-kiselyov-propagandist/25195932.html>
<http://www.themoscowtimes.com/news/article/pro-kremlin-tv-host-kiselyov-admits-using-fake-documents-in-his-show/569657.html>
https://web.archive.org/web/20130119105324/http://en.rian.ru/agency_news/20121122/177670392.html
<http://www.wan-ifra.org/articles/2013/12/10/ria-novosti-to-be-liquidated-in-state-owned-media-overhaul>
<https://www.rt.com/news/204231-sputnik-news-agency-launched/>
<https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-25309139>

<https://fr.sputniknews.com/international/>
<https://fr.sputniknews.com/afrique/>
<https://fr.sputniknews.com/france/>
<https://fr.sputniknews.com/authors/izvestia/>
<https://fr.sputniknews.com/russie/>
<https://fr.sputniknews.com/afrique/201905091041046034-securite-emploi-sante-nourriture-defis-gouvernement-mali/>
<https://fr.sputniknews.com/international/201905101041064765-accord-nucleaire-russie-etats-unis-chine-william-pomeranz/>
<https://fr.sputniknews.com/international/202001231042950192-collaborationnisme-les-camps-dextermination-nazis-etaient-desservis-dans-plusieurs-pays-deurope/>
<https://fr.sputniknews.com/france/202001161042915942-deux-ministres-francais-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-en-une-semaine/>
<https://fr.sputniknews.com/international/202001201042936682-les-soldats-us-deployes-en-allemande-exposes-a-un-risque-dattaque-imminente/>

<https://fr.sputniknews.com/opinion/>

<https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.html>

http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2016-0441_FR.html?redirect

<https://www.theguardian.com/world/2017/dec/18/syria-white-helmets-conspiracy-theories>

<https://www.bfmtv.com/politique/macron-ecarte-des-medias-russes-de-sa-campagne-1152829.html>

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/fustiges-par-macron-rt-et-sputnik-des-medias-strategiques-pour-la-russie_1913402.html

<https://newsroom.fb.com/news/2019/01/removing-cib-from-russia/>

"Sputnik Considers Removal of Agency-Linked FB Accounts 'Politically Motivated'"

https://sputniknews.com/science/20190117107156519_8-sputnik-agency-linked-accounts-facebook/

<https://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/lancement-du-rapport-conjoint-caps-irsem.-les-manipulations-de-l-information>

<https://www.independent.co.uk/news/world/europe/syrian-refugees-selfie-with-angela-merkel-goes-viral-after-he-is-wrongly-named-as-brussels-bomber-a6958371.html>

"Un selfie de Merkel avec un terroriste de Bruxelles?"

<http://archive.fo/xeHew#selection-787.0-787.52>

"'Faux terrorisme' et conspiration: les services spéciaux derrière de nombreux attentats?"

<http://archive.fo/DxQG1>

<https://www.conspiracywatch.info/sputnik-donne-la-parole-au-militant-complotiste-elias-davidsson.html>

"Les Rothschild contrôlent-ils les cryptomonnaies?"

<http://archive.fo/U6QB5#selection-763.0-763.49>

<https://www.forbes.com/sites/geraldfenech/2018/11/09/exclusive-rothschilds-not-involved-in-immofoundation-blockchain-project/#5c1b3ef63928>

<https://observers.france24.com/fr/20180508-intox-syrie-casques-blancs-mise-scene-attaque-faux-sauvetages>

<https://codastory.com/disinformation/armed-conflict/a-swedish-alternative-ngo-disputes-a-video-of-syrian-carnage-and-a-russian-fake-news-meme-is-born/>

"Des raisons éventuelles de l'évacuation des Casques blancs" <http://archive.fo/chtvE#selection-763.0-763.58>

"Sécurité: non, les Etats-Unis ne placent pas sur le même plan France et RDC"

<https://travelmaps.state.gov/TSGMap/>

<https://factuel.afp.com/securite-non-les-etats-unis-ne-placent-pas-sur-le-meme-plan-france-et-rdc>

"La France aussi dangereuse pour les Américains que la République Démocratique du Congo?"

<http://archive.fo/gHjGA#selection-763.0-763.87>

<https://fr.sputniknews.com/opinion/>

"Quelles sont les qualités qui ont aidé Poutine à enregistrer ses succès?"

<http://archive.fo/DPw7O#selection-763.0-763.72>

"«La seule liste capable de battre celle d'Emmanuel Macron»: Le Pen sur les européennes"

<http://archive.fo/2PDVm#selection-763.0-763.86>

"Marine Le Pen qualifie le Grand débat d'Emmanuel Macron de «mesure dilatoire»"

<http://archive.fo/u5cmK#selection-787.0-787.77>

"Jean-Marie Le Pen expose sa vision de l'incendie de Notre-Dame" <http://archive.fo/kj5lm>

"Isolé? Des proches de Macron seraient inquiets de son état" <http://archive.fo/zJPWt#selection-763.0-763.58>

"Destituer Emmanuel Macron? Des centaines de milliers d'internautes signent une pétition"

<http://archive.fo/yHaVM#selection-763.0-763.87>

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/24/marine-le-pen-recue-par-vladimir-poutine-a-moscou_5100247_4854003.html

<https://fr.sputniknews.com/interviews/201901211039723807-canada-quebec-crise-migrants/>

https://fr.sputniknews.com/trend/attaque_chimique_pre_sume_e_douma_07042018/

"Révélations sur la mise en scène en Syrie: quel écho international?" <http://archive.fo/SzszV#selection-763.0-763.67>

"Moscou fournit les preuves de la mise en scène de l'attaque présumée à Douma (vidéo)"

<http://archive.fo/VHrB0#selection-763.0-763.84>

"Moscou: aucune arme chimique n'a été utilisée à Douma" <http://archive.fo/cn1M6#selection-763.0-763.53>

“Pas de victimes d'une «attaque chimique» à Douma le 7 avril, selon un médecin local”

<http://archive.fo/gwUmM>

“Douma: à l'Onu, des experts russes divulguent les conclusions de leur propre enquête”

<http://archive.fo/oScsk#selection-763.0-763.84>

<https://www.yahoo.com/news/huge-fire-breaks-paris-apos-175035419.html>

https://fr.sputniknews.com/trend/crash_boeing_malaisi_en_ukraine_170714/

“L'ouverture de l'espace aérien ukrainien serait la principale cause du crash du MH17”

<http://archive.fo/8dGco#selection-756.0-763.84>

https://www.washingtonpost.com/world/dutch-led-investigators-say-russian-military-missile-shot-down-flight-mh17-over-ukraine-in-2014/2018/05/24/1e2ff92e-5f3c-11e8-8c93-8cf33c21da8d_story.html

<https://www.om.nl/onderwerpen/mh17-crash/>

<https://www.om.nl/onderwerpen/mh17-crash/>

“Le rapport de l'OIAC sur Douma 'ne reflète pas les points de vue de l'équipe' qui a opéré sur le site, selon WikiLeaks” <http://archive.md/MPHwr>

“Attaque chimique présumée à Douma, en Syrie: Pourquoi les faits sont-ils toujours négligés?”

<http://archive.md/VMrKH>

“Les Casques blancs planifient une 'provocation chimique' en Syrie, prévient Moscou”

<http://archive.md/sQS2x>

<https://euvsdisinfo.eu/report/white-helmets-used-chemical-weapons-in-syria-in-order-to-accuse-the-assad-government/>

<https://www.bellingcat.com/news/mena/2018/12/18/chemical-weapons-and-absurdity-the-disinformation-campaign-against-the-white-helmets/>

“La Russie met en garde contre une mise en scène prochaine d'attaque chimique à Idlib”

<http://archive.md/akaYd>

“Paris et Bruxelles prépareraient une provocation à l'arme chimique: Moscou explique”

<http://archive.md/vEnxa>

“Défense russe: Paris et Bruxelles prépareraient une provocation à l'arme chimique en Syrie”

<http://archive.md/a36Uy#selection-425.0-428.0>

<https://translations.state.gov/2019/09/26/secretary-michael-r-pompeo-at-a-press-availability/>
<https://www.reuters.com/article/us-syria-crisis-usa/u-s-accuses-syrian-government-of-chemical-weapon-attack-in-may-in-idlib-idUSKBN1WB28A>
<https://www.rt.com/news/455104-syria-france-belgium-chemical-weapon/>
<https://www.wsj.com/articles/u-s-intelligence-finds-syrian-government-conducted-chlorine-rocket-attack-in-may-11569513600>
<https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/evenements/actualites-2019/article/syrie-q-r-extrait-du-point-de-presse-01-04-19>
<https://www.lefigaro.fr/international/washington-accuse-damas-d-une-nouvelle-attaque-chimique-et-promet-de-riposter-20190927>
<https://www.rtf.be/info/belgique/detail-la-belgique-et-la-france-en-train-de-preparer-une-attaque-chimique-en-syrie-la-defense-denonce-une-fake-news?id=10183839>
<https://euvsdisinfo.eu/report/france-belgium-to-stage-chemical-attack-in-syrias-idlib/>

Macron et Castaner visés par une plainte à la Cour pénale internationale pour «crime contre l'humanité» (vidéo) <http://archive.md/Bz6lh>

<https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/01/est-il-vrai-qu-une-plainte-a-la-cpi-visant-macron-pour-crime-contre-l-humanite-a-ete-jugee-recevable-1766330>

Correction

<https://fr.sputniknews.com/france/2019032410404778-19-schiappa-contester-parole-chef-etat-terrorisme-gilets-jaunes-dementi/>

<https://larevuedesmedias.ina.fr/comment-rt-et-sputnik-tissent-la-toile-de-moscou-letranger>

“Macron Président des riches? L'étude qui fait mal à l'exécutif” <http://archive.md/sbar7>

“Poutine est ‘une figure politique forte’ pour tous ‘sauf quelques imbéciles’, déclare le Président tchèque”

<http://archive.md/u1Qk5>

“Un journaliste suisse explique pourquoi Poutine séduit ses interlocuteurs” <http://archive.md>

[us.html](#)

https://fr.sputniknews.com/docs/about/mentions_legales.html

https://fr.sputniknews.com/authors/safwene_gira/

https://fr.sputniknews.com/authors/ekaterina_yanson/

https://fr.sputniknews.com/authors/roland_klohi/

<https://fr.sputniknews.com/docs/about/feedback.html>

Histoire

<https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89->

<medias/20150202.RUE7710/sputnik-l-arme-de-propagande-russe-arrive-en-france.html>

<https://web.archive.org/web/20130928023413/http://rianovosti.com/docs/about/novosti.html>

<https://uscpublicdiplomacy.org/blog/voice-russia-breaking-past-inform-americans>