

Le site français de l'agence de presse publique russe Sputnik, qui ne révèle pas appartenir au gouvernement russe et relaie de la désinformation et de la propagande en faveur des intérêts de la Russie.



Soyez vigilants : ce site web enfreint gravement les principes journalistiques de base.

Score: 17.5/100

Propriétaires et financement

Fr.SputnikNews.com est une filiale de Rossiya Segodnya, une agence de presse internationale appartenant à l'État russe, dont le siège se trouve à Moscou. Rossiya Segodnya a été mise en place par un décret du président russe Vladimir Poutine en décembre 2013 pour remplacer l'ancienne agence de presse publique internationale russe RIA Novosti, et son service de radio international, La Voix de la Russie. Dans un article relatant sa propre fermeture, RIA Nosvosti a décrit le changement comme "le dernier d'une série de transformations dans le paysage médiatique russe, qui semble indiquer un renforcement du contrôle de l'Etat dans le secteur des médias, qui est déjà lourdement réglementé".

Dans un décret séparé, publié le jour de la fermeture de RIA Nosvosti, Vladimir Poutine a nommé le présentateur de télévision pro-Kremlin Dmitry Kiselyov à la tête de la nouvelle agence. Rossiya Segodnya a lancé le réseau radio Sputnik en novembre 2014.

Fr.SputnikNews.com tire ses revenus de la publicité et de contenus sponsorisés.

-  Ne publie pas d'informations erronées de manière répétée (22 points)
-  Recueille et présente l'information de façon responsable (18)
-  Corrige et clarifie régulièrement les erreurs (12.5)
-  Gère de manière responsable la différence entre informations et opinions (12.5)
-  Évite les titres trompeurs (10)
-  Le site web rend publiques les informations de propriété et de financement (7.5)
-  Indique clairement les publicités (7.5)
-  Indique qui est responsable des contenus et tous conflits d'intérêts possibles (5)
-  Le site fournit des informations sur les créateurs de contenus (5)

Contenu

Fr.SputnikNews.com est le site français de Sputnik, qui se décrit sur sa page "Qui sommes-nous?" comme une agence qui "diffuse les actualités de la politique et de l'économie mondiale et vise un public international". La page d'accueil du site fournit des liens vers une trentaine d'éditions de Sputnik dans d'autres langues, notamment l'allemand, l'arabe, l'anglais et l'italien.

Sputnik France publie des articles d'actualité, des analyses et des tribunes qui portent principalement sur l'actualité en France, les faits divers et la politique. Le site couvre également l'actualité internationale, avec des sections consacrées à la Russie et à l'Afrique. Parmi les sujets les plus populaires figurent aussi la défense, la culture, le sport, et l'économie. Le site

Les critères sont listés par ordre d'importance.
[Plus d'information.](#)

publie régulièrement des contenus qui défendent les intérêts de l'Etat russe et des alliés de Vladimir Poutine, et qui attaquent les ennemis de la Russie.

Dans un email envoyé à NewsGuard en octobre 2020, Youri Apreleff, chef de la rédaction de Sputnik France, a déclaré : "Nous relayons effectivement les déclarations d'officiels russes, ou encore de politologues, car celles-ci sont systématiquement ignorées par la presse française. Mais de la même manière, nous relayons les déclarations d'officiels américains, français, allemands, chinois, saoudiens, qataris... Ce n'est pas une question de défense ou d'attaque, simplement une question de journalisme".

Le site met également en ligne des podcasts de ses programmes radio en français. Il publie aussi parfois des traductions d'articles d'abord parus sur la version anglaise de Sputnik. Certains articles sont fournis par des agences de presse, notamment l'AFP, Reuters, et Maghreb Arabe Presse.

La mission de propagande de Sputnik a été largement documentée par de nombreux gouvernements et organisations. En janvier 2017, un rapport des renseignements américains a qualifié Sputnik et RT de "machines de propagande d'État" utilisées par la Russie au profit de Donald Trump avant les élections présidentielles américaines de 2016. En avril 2017, le président français Emmanuel Macron a interdit l'accès de Sputnik et de RT à sa campagne, déclarant que les deux médias avaient "la volonté délibérée et systématique de donner de fausses nouvelles, de fausses informations".

Crédibilité

Fr.SputnikNews.com publie des reportages originaux, généralement sous la forme de textes, de photos et de vidéos, produits par la rédaction de Sputnik. Certains articles s'appuient sur des informations issues d'autres médias ou de posts sur les réseaux sociaux. Cependant, Sputnik France, à l'instar d'autres éditions étrangères de Sputnik, a diffusé à maintes reprises de la propagande et des fausses informations émanant du gouvernement russe.

Fin 2021 et début 2022, alors que les tensions montaient dans la région avec le déploiement par la Russie de soldats à sa frontière avec l'Ukraine, le site a publié de fausses allégations sur des événements en Ukraine.

Par exemple, en février 2022, Sputnik France a publié un article intitulé "L'Otan est un toutou vis-à-vis des Américains". Cet article présentait une vidéo YouTube dans laquelle un ancien colonel français, Jacques Hogard, déclarait à la présentatrice de Sputnik, Rachel Marsden : "Je rappelle qu'en fait les événements démarrent avec Maïdan. Il y a un très bon livre qui a été publié il y a des années sur Maïdan. Je sais plus le titre exact mais c'est l'histoire, l'histoire d'un coup d'état fasciste". La présentatrice ne l'a pas contredit.

De la même manière, en juillet 2021, Sputnik France a publié un essai attribué au président russe Vladimir Poutine sous le titre "Sur l'unité historique des Russes et des Ukrainiens", d'abord publié sur le site officiel du Kremlin. Dans cet essai, Vladimir Poutine rejette la légitimité du gouvernement de Kiev, et qualifie la révolution de Maïdan de 2014, qui a mené au départ du président de l'époque, Viktor Ianoukovitch, de "coup d'État".

"Les pays occidentaux sont intervenus directement dans les affaires intérieures de l'Ukraine, ont soutenu le coup d'État qui a été réalisé par des groupes nationalistes radicaux", écrit Vladimir Poutine dans ce texte. "Le coup d'État et les actions ultérieures des autorités de Kiev ont inévitablement provoqué des affrontements et une guerre civile", ajoute-t-il. Les déclarations de Vladimir Poutine n'ont pas été remises en question sur le site.

En réalité, il n'existe aucune preuve que la révolution de Maïdan de 2014 en Ukraine ait été un coup d'Etat soutenu par des pays occidentaux. En novembre 2013, des milliers d'Ukrainiens se sont rendus sur la Place de l'Indépendance de Kiev pour manifester contre la décision de Viktor Ianoukovitch, alors président du pays, de suspendre le travail préparatoire à la signature d'un accord de libre échange et d'association avec l'Union Européenne (UE), prévu pour la semaine suivante. Dans les mois qui ont suivi, les manifestations

ont grossi. Des négociations entre le gouvernement ukrainien et l'opposition pro-UE, avec la médiation des ministères des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de la Pologne, ont mené à un accord signé le 21 février 2014, donnant davantage de pouvoir au parlement ukrainien, et prévoyant une élection présidentielle d'ici la fin de l'année.

Toutefois, des manifestants en colère ont exigé la démission immédiate de Viktor Ianoukovitch, et des centaines de policiers surveillant les bâtiments gouvernementaux ont abandonné leurs positions. Viktor Ianoukovitch a fui le jour de la signature de l'accord, et des manifestants ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments gouvernementaux le jour suivant. Le parlement ukrainien a par la suite voté 328 à 0 la destitution de Viktor Ianoukovitch, et décidé qu'il y aurait une élection présidentielle anticipée en mai, comme l'a rapporté la BBC.

Ces événements - qui contredisent les allégations selon lesquelles la "révolution de Maïdan" aurait été un coup d'Etat soutenu par l'Occident - ont été largement couverts par les médias internationaux avec des correspondants en Ukraine, dont la BBC, l'Associated Press, et le New York Times.

En février 2022, Sputnik France n'était pas immédiatement joignable pour obtenir un commentaire au sujet de ces deux articles.

Sputnik France a relayé à plusieurs reprises des articles en accord avec le discours du Kremlin selon lequel la Russie n'était pas impliquée dans l'empoisonnement de l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille, Ioulia, dans la ville de Salisbury, dans le sud de l'Angleterre, en mars 2018. Un article d'octobre 2021 affirme ainsi à tort qu'il n'y a aucune preuve impliquant la Russie dans cette affaire et que le Royaume-Uni est soupçonné d'avoir mené des recherches sur le même type d'agent neurotoxique qui a été utilisé pour empoisonner Sergueï Skripal.

"Accusée sans preuve par le Royaume-Uni d'être responsable de l'attaque contre les Skripal, la Russie a à maintes reprises nié son implication et avoir élaboré et testé cet agent chimique de toute son Histoire",

déclare l'article. "Par ailleurs, Londres est soupçonné de mener des travaux avec l'agent innervant A-234 nommé 'Novitchok' au laboratoire chimique militaire de Porton Down, situé à proximité de Salisbury et d'Amesbury où deux autres personnes ont été retrouvées intoxiquées fin juin 2018, au même agent innervant A-234 que les Skripal".

En réalité, les services secrets et militaires britanniques ont déterminé que Sergueï Skripal et sa fille avaient été empoisonnés au Novichok, un agent neurotoxique développé par l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980, par deux membres du renseignement militaire russe, également connu sous le nom de GRU. Le 5 septembre 2018, le Crown Prosecution Service (CPS), le service chargé des poursuites judiciaires au Royaume-Uni, a publié un communiqué, disponible sur le site du CPS, affirmant qu'il existait "suffisamment de preuves" permettant d'inculper deux hommes russes qui agissaient sous les noms d'Alexander Petrov et de Ruslan Boshirov, pour tentative de meurtre sur Sergueï et Ioulia Skripal. Dans une déclaration publiée sur le site du gouvernement britannique, Theresa May, alors Premier ministre britannique, a souligné en septembre 2018 que "les deux hommes identifiés par la police et le CPS sont des officiers des services de renseignement militaire russe, aussi connus sous le nom de GRU".

Le média d'investigation Bellingcat a révélé la véritable identité des deux hommes dans deux reportages publiés le 26 septembre 2018 et le 9 octobre 2018. Il s'agit de deux agents secrets du GRU nommés Alexandre Michkine et Anatoli Tchepiga. Des représentants de la Couronne britannique ont confirmé les informations de Bellingcat. En septembre 2021, un troisième agent de renseignement russe, Denis Sergueïev, a été inculpé par contumace pour l'empoisonnement de Sergueï Skripal.

Par ailleurs, il n'y a aucune preuve permettant d'établir un lien entre le laboratoire de recherche militaire britannique de Porton Down et cet empoisonnement. Gary Aitkenhead, chef du Defence Science and Technology Laboratory de Porton Down, a rejeté cette

allégation en 2018, déclarant dans un entretien télévisé avec Sky News : "Il est absolument impossible que cela vienne de chez nous ou ait pu quitter nos murs".

Le site a aussi publié des informations trompeuses ou erronées sur de nombreux autres sujets, notamment le COVID-19 et l'élection présidentielle américaine de 2020.

Par exemple, un article de novembre 2020 intitulé "Des 'âmes mortes' ont-elles voté dans le Michigan?" affirme que des bulletins de vote de personnes décédées ont été comptabilisés dans l'État du Michigan lors de l'élection présidentielle américaine. L'article donne le nom d'un de ces présumés électeurs décédés, William Bradley, mort en 1984. "Certains internautes affirment que les voix de personnes décédées y auraient été comptabilisées", dit l'article.

Citant un tweet du militant pro-Trump Austin Fletcher, qui tweete sous le pseudonyme Essential Fleccas, l'article déclare que "plusieurs personnes 'âgées' de 118, 119 et même 120 ans auraient voté par correspondance aux élections présidentielles américaines dans l'État clé du Michigan, à en croire le compte Essential Fleccas sur Twitter".

Il n'existe aucune preuve que quiconque ait tenté de voter illégalement au nom de William Bradley ou d'autres personnes décédées dans le Michigan. Après que cette allégation s'est répandue sur les réseaux sociaux et certains sites conservateurs, le New York Times a rapporté qu'il s'agissait vraisemblablement d'une erreur administrative. Selon le Times, William T. Bradley, le fils de l'homme décédé en 1984, a indiqué qu'il avait envoyé un bulletin de vote par correspondance. La liste électorale du Michigan montre toutefois que le jeune William Bradley s'est abstenu de voter, mais que son père - décédé - a voté. "La ville semble avoir enregistré par erreur le vote de William T. Bradley comme celui de son père décédé, qui avait le même nom et le même code postal", a rapporté le Times.

Dans un communiqué qui ne mentionne pas spécifiquement William Bradley, le bureau du secrétaire d'État du Michigan a déclaré qu'il était possible que le

registre des électeurs de l'État associe le bulletin de vote d'un électeur à un membre décédé de sa famille partageant le même nom. "En de rares occasions, le vote d'un électeur en vie peut être enregistré d'une façon qui donne l'impression que l'électeur est mort", a indiqué le communiqué du secrétaire d'État. "Il peut s'agir d'électeurs avec des noms similaires, lorsque le bulletin de vote est accidentellement enregistré comme déposé par John Smith Senior alors qu'en réalité il a été déposé par John Smith Junior; ou en raison de dates de naissance enregistrées de façon incorrecte dans le fichier électoral homologué; par exemple, une personne née en 1990 qui est accidentellement enregistrée comme étant née en 1890".

Youri Apreleff, chef de la rédaction de Sputnik France, n'a pas répondu à deux emails de NewsGuard en novembre 2020 et décembre 2021, ni à un message envoyé via le formulaire de contact du site, cherchant à obtenir des commentaires sur la couverture par le site de l'élection américaine de 2020, et de l'empoisonnement de Sergueï Skripal.

En janvier 2020, un article intitulé "Des scientifiques mettent en avant un médicament chinois qui pourrait enrayer le coronavirus" affirme : "des scientifiques de l'Institut pharmacologique de Shanghai de l'Académie chinoise des sciences et de l'Institut de virologie de Wuhan ont découvert que le médicament chinois Shuanghuanglian Koufuye peut inhiber le coronavirus".

Au moment de la publication de cet article, des essais cliniques étaient en cours sur ce remède traditionnel à base de plantes. Toutefois, le site n'a pas indiqué que son efficacité comme traitement contre le COVID-19 n'avait pas été établie. Le Centre national américain de la médecine complémentaire et intégrative (NCCIH) a déclaré qu'il n'y avait actuellement aucune preuve que des remèdes alternatifs tels que les traitements à base de plantes puissent guérir ou prévenir le COVID-19. Selon Foreign Policy, "comme pour la plupart de ces traitements, les preuves cliniques sont très peu concluantes; des éléments laissent penser que le shuanghuanglian peut aider pour les maladies des

voies aériennes, mais il n'y a aucune preuve qu'il puisse traiter de manière efficace des infections bactériennes ou virales, surtout à grande échelle".

Dans son email d'octobre 2020 à NewsGuard, Youri Apreleff a écrit : "Outre le fait que cet article a été écrit au conditionnel, justement car l'efficacité (de ce remède à base de plante, ndlr) n'était pas prouvé (sic), le texte reprend simplement une étude publiée par des scientifiques dans une revue sérieuse. Le principe même de ces articles est d'être construit sous forme de dépêche, et non d'article de fond".

Le site a aussi nié à plusieurs reprises la responsabilité de la Russie dans le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui a tué 298 personnes dans l'Est de l'Ukraine en juillet 2014, malgré les preuves fournies par une enquête judiciaire internationale indépendante.

Par exemple, un article de mars 2019 intitulé "L'ouverture de l'espace aérien ukrainien serait la principale cause du crash du MH17" affirme que "le fait d'avoir laissé ouvert l'espace aérien ukrainien, qui aurait dû être fermé à l'époque, a été défini comme la raison principale du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines". L'article s'appuie sur une source anonyme.

En juin 2020, le site publie un article sur le crash déclarant que "presque immédiatement après la tragédie, les États-Unis et leurs alliés européens ont affirmé, sans présenter la moindre preuve, que la Russie avait fourni à la république populaire autoproclamée du Donetsk (RPD) l'arme utilisée pour abattre l'avion... Selon le substitut du procureur général russe, Nikolai Vinnitchenko, Moscou a remis aux Pays-Bas des documents prouvant que le missile appartenait à l'Ukraine et qu'il avait été tiré depuis une zone contrôlée par l'armée ukrainienne".

En réalité, une équipe d'investigation conjointe, composée d'enquêteurs officiels néerlandais, australiens, belges, malaisiens et ukrainiens, a conclu en mai 2018 que le système de missiles Buk ayant causé le crash du vol MH17 appartenait à l'armée russe. Le rapport a confirmé une enquête collaborative menée en 2017 par Bellingcat, un site de journalisme d'investigation qui a rassemblé des preuves

disponibles sur le système de missiles Buk ayant causé le crash du vol MH17, en retraçant son trajet depuis la 53e brigade anti-aérienne russe à Koursk derrière la frontière ukrainienne, jusqu'au territoire contrôlé par des séparatistes soutenus par la Russie. Les Pays-Bas et l'Australie ont annoncé, en mai 2018, qu'à l'appui des conclusions de l'équipe d'enquête conjointe, les enquêteurs étaient "convaincus de la responsabilité de la Russie dans le déploiement du système Buk qui a servi à descendre le MH17" et "tiendraient la Russie responsable pour son rôle dans le crash du vol MH17".

Sputnik a souvent relayé l'allégation fautive du gouvernement russe selon laquelle les forces du gouvernement syrien du président Bachar al-Assad, soutenu par Moscou, n'ont pas mené d'attaque à l'arme chimique contre des civils le 7 avril 2018 dans la ville syrienne de Douma.

Par exemple, un article de janvier 2020 intitulé "Attaque chimique présumée à Douma, en Syrie: Pourquoi les faits sont-ils toujours négligés?", remet en question un rapport de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) qui a prouvé l'utilisation d'agents chimiques à Douma. Citant un député syrien, Sputnik écrit : "Les représentants de l'OIAC ne prenaient note que des dépositions des témoins du Front al-Nosra (émanation d'Al-Qaïda - NDLR) et des Casques blancs".

L'article suggère également que le gouvernement syrien n'est pas responsable de l'incident : "la diplomatie russe a qualifié d'"intox' ces informations. Le ministère a ajouté que les Casques blancs, cités comme étant l'une des sources de cette information, 'ont à plusieurs reprises été pointés du doigt pour leurs liens avec les terroristes".

En novembre 2019, le site publie un article intitulé "La Russie met en garde contre une mise en scène prochaine d'attaque chimique à Idlib", qui rapporte que les Casques blancs et le groupe militant islamiste Hayat Tahrir al-Cham s'apprêtent à mettre en scène une fausse attaque chimique dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. L'article cite comme source le ministère russe de la Défense, et déclare que "selon les militaires russes, les terroristes sélectionnent des

locaux pour participer au tournage, en montrant des dégâts causés par des frappes aériennes et un usage de substances chimiques”.

Les Casques blancs, aussi connus sous le nom de Défense civile syrienne, sont une ONG de volontaires qui mène principalement des missions de secours aux victimes de la guerre civile en Syrie. Il n'existe aucune preuve permettant de corroborer l'allégation selon laquelle ils auraient mis en scène des attaques chimiques en Syrie. En décembre 2018, le groupe d'investigation britannique Bellingcat et le chaîne de télévision américaine Newsy ont publié un rapport conjoint intitulé "Absurdité et armes chimiques : la campagne de désinformation contre les Casques blancs", qui révèle que "bien qu'ils prétendent avoir 'des informations irréfutables', ni le gouvernement russe ni le gouvernement syrien ne semblent avoir fourni de preuves vérifiables à l'appui de leurs accusations" contre les Casques blancs.

Selon le site anti-désinformation EUvsDisinfo.eu, géré par la task force East Stratcom de l'Union européenne, ces allégations contre les Casques blancs faisaient partie d'une longue campagne du Kremlin visant à présenter ce groupe "comme un intermédiaire terroriste soutenu par l'Occident et, implicitement, niant la responsabilité du régime d'Assad dans les attaques à l'arme chimique perpétrées pendant la guerre civile syrienne". De même, une enquête du Guardian en 2017 a révélé que ce récit alternatif avait été propagé en ligne par un réseau de "militants, complotistes et trolls avec le soutien du gouvernement russe".

Etant donné que Sputnik France publie régulièrement de fausses allégations — répétant souvent les positions officielles de la Russie sans donner d'autres points de vue ou d'autres faits remettant en cause ces affirmations — NewsGuard estime que ce site publie des informations erronées et des titres trompeurs de façon répétée, et ne rassemble et ne présente pas les informations de manière responsable.

Commentant l'analyse du site par NewsGuard, Youri Apreleff, chef de la rédaction de Sputnik France, a déclaré dans un email d'octobre 2020 : "Vous partez

du principe que les déclarations d'officiels russes sont de la propagande et des fausses informations. Pourtant, comme vous le soulignez dans de nombreuses 'étiquettes nutritionnelles', vous n'avez aucune preuve que ces informations soient fausses. Qu'elles ne correspondent pas à votre lecture du monde et votre point de vue de la réalité est une chose, les qualifier de fausses en est une autre (...) C'est un parti-pris de votre part, qui est particulièrement regrettable sachant que vous vous présentez comme des garants de la neutralité. L'objectif affiché de votre projet est de permettre une information véridique, pas une information propre à vos idées politiques. Relayer des déclarations d'officiels russes, tout comme relayer les déclarations d'officiels chinois, américains ou encore européens est la base du journalisme, quand bien même nombre de nos confrères l'aient oublié" (sic).

Sputnik France n'indique pas quelle est sa procédure en matière de corrections, mais le site publie parfois des corrections. Cependant, étant donné qu'il n'a pas corrigé de nombreux articles qui se sont révélés faux, NewsGuard estime que le site ne dispose pas de pratiques efficaces en matière de corrections.

Youri Apreleff a indiqué que le site publiait des corrections et, comme noté plus haut, il a exprimé son désaccord avec l'analyse de NewsGuard selon laquelle le site a publié de fausses informations.

Le site comprend une section dédiée aux textes d'opinion. Cependant, les articles d'actualité sélectionnent souvent les informations de manière biaisée ou déforment les faits afin de promouvoir un objectif politique pro-russe non affiché.

Par exemple, un article d'avril 2021 intitulé "Adhésion de l'Ukraine à l'Otan: 'Les Français sont-ils prêts à mourir pour Donetsk?'" amplifie les mises en garde de la Russie contre les efforts déployés par l'Ukraine pour rejoindre l'OTAN, qui sont décrits dans le texte comme une "série de provocations approuvées par Washington". L'article ajoute : "se posant en victime, Kiev exhorte l'Otan à l'accueillir en son sein". L'article est labellisé "International", "Actualités", "OTAN" et "Ukraine".

Un article de mai 2020 publié dans la rubrique "International" du site, décrit l'Union européenne comme une organisation "antidémocratique", une opinion qui reflète le point de vue de l'État russe. "L'épisode du coronavirus aura-t-il fini de faire tomber les masques? À mesure que l'Union européenne s'enfonce dans la paralysie, sa nature antidémocratique – pour ne pas dire oligarchique – apparaît", dit l'article.

Dans le même temps, le site publie régulièrement des articles flatteurs sur Vladimir Poutine, sous des titres comme "Quelles sont les qualités qui ont aidé Poutine à enregistrer ses succès?", "Poutine est 'une figure politique forte' pour tous 'sauf quelques imbéciles', déclare le Président tchèque", et "Un journaliste suisse explique pourquoi Poutine séduit ses interlocuteurs".

Etant donné que Fr.SputnikNews.com se sert de ses reportages comme vecteur d'une mission qui n'est pas révélée, NewsGuard estime que le site ne gère pas de manière responsable la différence entre informations et opinions.

Dans son email d'octobre 2020 à NewsGuard, Youri Apreleff n'a pas répondu à une question de NewsGuard concernant le positionnement non affiché du site. Il n'a pas non plus répondu à un email de suivi ni à un message envoyé via le formulaire de contact du site en décembre 2021.

Transparence

La page "Qui sommes-nous?" de Fr.SputnikNews.com indique que Sputnik "a été enregistrée auprès du Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse" et a été créée "par l'entreprise fédérale unitaire d'État 'Agence d'information internationale Rossiya Segodnya'". Cependant, le site ne précise pas clairement que Rossiya Segodnya est détenue et financée par le gouvernement russe, ce qui ne répond pas au critère de transparence de NewsGuard relatif à l'identification des propriétaires d'un site.

Dans son email d'octobre 2020 à NewsGuard, Youri Apreleff a déclaré que le site indiquait qu'il avait été créé par Rossiya Segodnya, mais n'a pas répondu aux

questions de NewsGuard sur l'absence d'informations claires concernant son appartenance au gouvernement russe. En décembre 2021, il n'a pas répondu à un email de suivi ni à un message envoyé via le formulaire de contact du site.

La page "Qui sommes-nous?" fournit le nom du rédacteur en chef du site et donne le numéro de téléphone et l'adresse email générale de Sputnik. Les lecteurs peuvent également utiliser un formulaire en ligne pour contacter le site.

La plupart des articles sont signés et renvoient vers des pages de profil qui contiennent la photo et la biographie de l'auteur, parfois avec des liens vers ses comptes sur les réseaux sociaux.

La publicité et les articles sponsorisés sont distincts du contenu éditorial.

Histoire

Ria Novosti, le prédécesseur de Rossiya Segodnya, a été fondé en 1941 en tant que Bureau soviétique d'information. La Voix de la Russie, précurseur du service de programmation radio de Sputnik, a été créé en 1929 sous le nom de Radio Moscow. Bien que Rossiya Segodnya puisse se traduire par "Russie Aujourd'hui" ou "Russia Today", il s'agit d'une entité distincte du réseau de télévision RT, contrôlée par l'Etat russe (anciennement connu sous le nom de Russia Today). Rossiya Segodnya et RT ont cependant le même rédacteur en chef.

Sputnik France a été lancé en janvier 2015. Il porte le nom du premier satellite mondial, Spoutnik, lancé par l'Union soviétique en 1957. "Je pensais que c'était le seul mot russe à connotation positive, et le monde entier le connaît", a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef de Sputnik, au New York Times en 2017.

En janvier 2019, Facebook a annoncé avoir supprimé 364 pages et comptes Facebook liés à la Russie ayant développé "un comportement inauthentique coordonné sur Facebook et Instagram". Ces pages et comptes se présentaient comme des pages d'actualité indépendantes ou d'intérêt général, mais selon Facebook, elles étaient en fait associées à des

employés de Sputnik et “publiaient souvent sur des sujets comme le sentiment anti-Otan, les mouvements sociaux, et l’anti-corrupcion”.

En juin 2020, Facebook a annoncé qu’il allait identifier les médias en partie ou entièrement sous le contrôle éditorial d’un État via un label spécifique. Ce label a été immédiatement appliqué à Sputnik, à l’agence de presse chinoise Xinhua, ainsi qu’au média iranien Press TV. “Ce qui nous préoccupe, c’est que les médias d’État cumulent la capacité de pouvoir définir ce qui est à l’ordre du jour, comme tout média, et le soutien stratégique d’un Etat”, a déclaré à CNN Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Facebook. “Si vous lisez des informations sur une manifestation, il est vraiment important que vous sachiez qui rédige ces informations et quelle est leur motivation. Le but est de s’assurer que le public verra et comprendra qui est derrière cela”.

En août 2020, Twitter a également commencé à étiqueter Sputnik et d’autres médias affiliés à des gouvernements étrangers. Twitter a expliqué que cette nouvelle étiquette s’appliquait aux “médias dans lesquels l’État exerce un contrôle sur le contenu éditorial par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d’un contrôle sur la production et la distribution”.

Note de l’Éditeur : Cette Étiquette Nutritionnelle a été mise à jour le 20 février 2022. Elle avait auparavant été mise à jour le 27 décembre 2021, et le 21 novembre 2020.

Écrit par: [Sophia Tewa](#)

En collaboration avec: [Maddy Roache](#)

Édité par: [John Gregory](#), [Eric Efron](#), [Chine Labbe](#), [Kendrick McDonald](#)

Traduit par: [Sophia Tewa](#)

Envoyez vos remarques à NewsGuard: [Cliquez ici](#)

Sources

Propriétaires et financement

<https://foreignpolicy.com/2014/11/10/kremlins-sputnik-news-wire-is-the-buzzfeed-of-propaganda/>
<https://www.nytimes.com/2013/12/10/world/europe/put-in-scraps-kremlin-news-agencies.html>

<https://www.nytimes.com/2016/08/29/world/europe/russia-sweden-disinformation.html>
<https://www.rferl.org/a/russia-media-kiselyov-propagandist/25195932.html>
<http://www.themoscowtimes.com/news/article/pro-kremlin-tv-host-kiselyov-admits-using-fake-documents-in-his-show/569657.html>
https://web.archive.org/web/20130119105324/http://en.rian.ru/agency_news/20121122/177670392.html
<http://www.wan-iffra.org/articles/2013/12/10/ria-novosti-to-be-liquidated-in-state-owned-media-overhaul>
<https://www.rt.com/news/204231-sputnik-news-agency-launched/>
<https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-25309139>

Contenu

https://fr.sputniknews.com/docs/qui_sommes_nous.html
<https://fr.sputniknews.com/pandemie-covid-19/>
<https://fr.sputniknews.com/international/>
<https://fr.sputniknews.com/afrique/>
<https://fr.sputniknews.com/france/>
<https://fr.sputniknews.com/autheurs/izvestia/>
<https://fr.sputniknews.com/russie/>
<https://fr.sputniknews.com/radio/>
https://fr.sputniknews.com/author_reuters/
https://fr.sputniknews.com/author_afp/
<https://fr.sputniknews.com/trend/navalny-novitchok/>
<https://fr.sputniknews.com/20211214/la-guerre-hybride-americaine-contre-la-russie-et-la-chine-une-erreur-strategique-brutale-1053919009.html>
<https://fr.sputniknews.com/blogs/maindukremlin/>
<https://fr.sputniknews.com/20211222/les-usa-pourraient-prendre-des-mesures-extraordinaires-de-controle-des-exportations-vers-la-russie-1054020638.html>
<https://fr.sputniknews.com/20211221/des-armes-chimiques-pourraient-etre-utilisees-dans-le-donbass-alerte-la-defense-russe--1054013023.html>
<https://fr.sputniknews.com/afrique/202011041044683853-dialogue-ou-option-militaire-comment-resoudre-la-crise-separatiste-au-cameroun/>
<https://fr.sputniknews.com/france/202011051044711294-la-majorite-des-francais-trouve-incoherente-la-communication-de-letat-sur-le-confinement/>

<https://fr.sputniknews.com/defense/202010291044647261-un-nouveau-missile-secret-antiaerien-teste-avec-succes-par-larmee-russe--video/>
<https://fr.sputniknews.com/sante/202011041044703591-un-facteur-attenuant-le-deroulement-du-covid-19-mis-en-avant-par-des-chercheurs/>
<https://fr.sputniknews.com/afrique/201905091041046034-securite-emploi-sante-nourriture-defis-gouvernement-mali/>
<https://fr.sputniknews.com/international/201905101041064765-accord-nucleaire-russie-etats-unis-chine-william-pomeranz/>
<https://fr.sputniknews.com/international/202001231042950192-collaborationnisme-les-camps-dextermination-nazis-etaient-desservis-dans-plusieurs-pays-deurope/>
<https://fr.sputniknews.com/france/202001161042915942-deux-ministres-francais-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-en-une-semaine/>
<https://fr.sputniknews.com/20211221/royaume-uni-un-milliard-de--daides-pour-les-entreprises-frappees-par-omicron-1054014186.html>
<https://fr.sputniknews.com/interviews/202010211044612273-rhyujgdgdfk/>

Crédibilité

<https://www.disinfo.eu/publications/david-sputnik-vs-goliath-pfizer/>
<https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.html>
http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2016-0441_FR.html?redirect
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/fustiges-par-macron-rt-et-sputnik-des-medias-strategiques-pour-la-russie_1913402.html
<https://newsroom.fb.com/news/2019/01/removing-cib-from-russia/>
<https://www.conspiracywatch.info/rwanda-pourquoi-les-genocidaires-sacharnent-a-nier-le-role-de-lakazu.html>
<https://larevuedesmedias.ina.fr/comment-rt-et-sputnik-tissent-la-toile-de-moscou-letranger>

<https://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/lancement-du-rapport-conjoint-caps-irsem.-les-manipulations-de-l-information>
<https://www.independent.co.uk/news/world/europe/syrian-refugees-selfie-with-angela-merkel-goes-viral-after-he-is-wrongly-named-as-brussels-bomber-a6958371.html>

Ukraine (février 2022)

<https://web.archive.org/web/20220220001223/https://fr.sputniknews.com/20220219/lotan-est-un-toutou-vis-a-vis-des-americains-1055218213.html>

Essai de Vladimir Poutine (juillet 2021)

<https://web.archive.org/web/20211004000145/https://fr.sputniknews.com/20210713/article-de-vladimir-poutine-sur-lunite-historique-des-russes-et-des-ukrainiens-1045872360.html>

<http://en.kremlin.ru/events/president/news/66181>

<https://www.britannica.com/place/Ukraine/The-Maidan-protest-movement>

<https://www.economist.com/briefing/2014/02/27/the-february-revolution>

<https://www.nytimes.com/2014/02/24/world/europe/as-his-fortunes-fell-in-ukraine-a-president-clung-to-illusions.html>

<https://www.bbc.com/news/world-europe-26304842>

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/inside-a-russian-disinformation-campaign-in-ukraine-in-2014/2017/12/25/f55b0408-e71d-11e7-ab50-621fe0588340_story.html

<https://freedomhouse.org/report/analytical-brief/2018/far-right-extremism-threat-ukrainian-democracy>

Skripal:

<https://web.archive.org/web/20211024132145/https://fr.sputniknews.com/20211024/un-ambassadeur-autrichien-serait-soupconne-davoir-divulgue-la-formule-du-novitchok-1052301044.html>

<https://fr.sputniknews.com/20181010/laboratoire-portion-down-novitchok-oiac-1038441569.html>

https://fr.sputniknews.com/event/Affaire_Skripal/

<https://euvsdisinfo.eu/report/no-evidence-of-russian-involvement-in-skripal-poisoning-but-suspicious-of-uks-involvement>

<https://www.independent.co.uk/news/uk/crime/denis-sergeev-sergey-fedotov-salisbury-b1923996.html>

https://www.washingtonpost.com/world/a-former-russian-spy-was-poisoned-in-britain-one-year-ago-the-kremlin-still-denies-everything/2019/03/04/7f6ed2a2-3e73-11e9-9361-301ffb5bd5e6_story.html?utm_term=.d093c9a782a2
<https://www.gov.uk/government/news/novichok-nerve-agent-use-in-salisbury-uk-government-response>
<https://www.independent.co.uk/news/science/novichok-nerve-agent-what-is-it-explained-amesbury-wiltshire-salisbury-a8523626.html>
<https://www.cnn.com/2018/03/26/europe/full-list-of-russian-diplomats-expelled-over-s-intl/index.html>

Élections américaines

<https://web.archive.org/web/20201107001835/https://fr.sputniknews.com/amerique-nord/202011051044714303-des-ames-mortes-ont-elle-vote-dans-le-michigan/>
<https://web.archive.org/web/20201109132139/https://fr.sputniknews.com/amerique-nord/202011091044739470-deux-senateurs-republicains-defendent-trump-et-evoquent-des-fraudes-electorales-concretes/>
<https://www.clickondetroit.com/news/2020/11/05/did-a-dead-118-year-old-man-vote-absentee-in-michigan-state-says-no/>
<https://www.cnn.com/2020/11/08/tech/michigan-dead-voter-fact-debunking/index.html>

<http://archive.fo/chtvE#selection-763.0-763.58>

Douma et autres attaques à l'arme chimique

https://fr.sputniknews.com/trend/attaque_chimique_pre_sume_douma_07042018/
<http://archive.fo/SzszV#selection-763.0-763.67>
<http://archive.fo/VHrB0#selection-763.0-763.84>
<http://archive.fo/cn1M6#selection-763.0-763.53>
<http://archive.fo/gwUmM>
<http://archive.fo/oScsk#selection-763.0-763.84>
<http://archive.md/MPHwr>
<http://archive.md/VMrKH>
<http://archive.md/sQS2x>
<https://euvsdisinfo.eu/report/white-helmets-used-chemical-weapons-in-syria-in-order-to-accuse-the-assad-government/>
<https://www.bellingcat.com/news/mena/2018/12/18/chemical-weapons-and-absurdity-the-disinformation-campaign-against-the-white-helmets/>

<http://archive.md/akaYd>
<http://archive.md/vEnxa>
<http://archive.md/a36Uy#selection-425.0-428.0>
<https://translations.state.gov/2019/09/26/secretary-michael-r-pompeo-at-a-press-availability/>
<https://www.reuters.com/article/us-syria-crisis-usa/u-s-accuses-syrian-government-of-chemical-weapon-attack-in-may-in-idlib-idUSKBN1WB28A>
<https://www.rt.com/news/455104-syria-france-belgium-chemical-weapon/>
<https://www.wsj.com/articles/u-s-intelligence-finds-syrian-government-conducted-chlorine-rocket-attack-in-may-11569513600>
<https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/evenements/actualites-2019/article/syrie-q-r-extrait-du-point-de-presse-01-04-19>
<https://www.lefigaro.fr/international/washington-accuse-damas-d-une-nouvelle-attaque-chimique-et-promet-de-riposter-20190927>
<https://www.rtf.be/info/belgique/detail-la-belgique-et-la-france-en-train-de-preparer-une-attaque-chimique-en-syrie-la-defense-denonce-une-fake-news?id=10183839>
<https://euvsdisinfo.eu/report/france-belgium-to-stage-chemical-attack-in-syrias-idlib/>
<http://archive.md/Bz6lh>
https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/01/est-il-vrai-qu-une-plainte-a-la-cpi-visant-macron-pour-crime-contre-l-humanite-a-ete-jugee-recevable_1766330

Coronavirus

<https://web.archive.org/web/20200304212250/https://fr.sputniknews.com/sante/202001311042986561-des-scientifiques-mettent-en-avant-un-medicament-chinois-qui-pourrait-enrayer-le-coronavirus/>
<https://web.archive.org/web/20201106230324/https://fr.sputniknews.com/insolite/202003301043428566-les-homosexuels-sont-la-cause-de-lepidemie-de-covid-19-affirme-un-conseiller-aupres-du-cabinet-de/>
<https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus-les-chinois-se-ruent-sur-un-remede-traditionnel-6717807>
<https://foreignpolicy.com/2020/02/03/tcm-shuanghuanglian-pseudoscience-chinese-media-is-selling-snake-oil-to-fight-the-wuhan-virus/>

<https://factcheck.afp.com/medical-doctors-challenge-claim-chinese-herbal-remedy-inhibits-novel-coronavirus-after-chinese-media>
<https://web.archive.org/web/20200304212014/https://fr.sputniknews.com/sante/202002041043000373-un-britannique-devoile-un-remede-maison-traditionnel-qui-laurait-gueri-du-coronavirus/>
<https://www.theguardian.com/world/2017/dec/18/syria-white-helmets-conspiracy-theories>
<https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/coronavirus-la-desinformation-russe-et-chinoise-inonde-leurope-1219524>
<https://larevuedesmedias.ina.fr/propagande-chine-russie-covid-19-coronavirus-information>

Ukraine

https://web.archive.org/web/20201106223649/https://fr.sputniknews.com/comment_tu_t_appelles/202001081042711540-anne-laure-bonnel-temoigner-et-developper-la-pensee-critique-par-le-documentaire/
<https://euvsdisinfo.eu/report/nato-openly-participates-in-the-conflict-in-donbas/>

MH17

https://fr.sputniknews.com/trend/crash_boeing_malaisien_ukraine_170714/
<http://archive.fo/8dGco#selection-756.0-763.84>
<https://web.archive.org/web/20200911060934/https://fr.sputniknews.com/international/202006231043995519-la-defense-du-proces-mh17-suppose-que-lukraine-a-pu-abattre-le-boeing-malaisien-par-erreur/>
https://www.washingtonpost.com/world/dutch-led-investigators-say-russian-military-missile-shot-down-flight-mh17-over-ukraine-in-2014/2018/05/24/1e2ff92e-5f3c-11e8-8c93-8cf33c21da8d_story.html
<https://www.om.nl/onderwerpen/mh17-crash/>
<https://web.archive.org/web/20201106220301/https://fr.sputniknews.com/international/202002181043089956-la-nouvelle-information-sur-le-mh17-prouve-une-fois-de-plus-que-la-russie-a-raison/>
<https://www.bbc.com/news/world-europe-28357880>
<https://www.bbc.com/news/world-asia-28360827>
<https://online.wsj.com/public/resources/documents/MH17PassengerManifest.pdf>

<https://www.theguardian.com/world/video/2014/jul/17/witnesses-describe-malaysia-airlines-flight-mh17-crash-eastern-ukraine-video>

<https://www.onderzoeksraad.nl/en/page/12263/dutch-safety-board>

<https://www.onderzoeksraad.nl/en/page/3546/crash-mh17-17-july-2014>

<https://www.government.nl/topics/mh17-incident/achieving-justice/the-criminal-investigation>

<https://www.government.nl/latest/news/2018/05/25/mh17-the-netherlands-and-australia-hold-russia-responsible>

<https://www.prosecutionservice.nl/topics/mh17-plane-crash/criminal-investigation-jit-mh17>

<https://www.reuters.com/article/us-ukraine-crisis-mh17/defence-wants-more-time-in-dutch-mh17-trial-after-covid-19-delays-idUSKBN23F0ZC>

<https://www.euronews.com/2019/06/19/russia-denies-claims-of-involvement-in-malaysia-airlines-mh17-crash>

<https://www.prosecutionservice.nl/topics/mh17-plane-crash/documents/publications/mh17/map/map/charges-against-suspects-downing-mh17>

<https://www.prosecutionservice.nl/topics/mh17-plane-crash/prosecution-and-trial/court-sessions-march-2020/presentation-suspects-downing-mh17>

<https://www.prosecutionservice.nl/topics/mh17-plane-crash/news/2019/06/19/prosecution-of-four-suspects-for-downing-flight-mh17>

<https://www.nytimes.com/2020/07/10/world/europe/netherlands-russia-mh17-ukraine.html>

<https://www.bellingcat.com/app/uploads/2017/07/mh17-3rd-anniversary-report.pdf>

<https://www.bellingcat.com/tag/mh17/>

<https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2017/07/17/mh17-open-source-investigation-three-years-later/>

<https://www.bbc.com/news/world-europe-51725417>

Autres exemples

<https://fr.sputniknews.com/75-victory-news/202004241043645660-en-france-la-moitie-deleves-ne-connaissent-pas-la-date-du-8-mai-1945/>

<https://fr.sputniknews.com/international/202009021044364671-sil-avait-ete-empoisonne-au-novitchok-navalny-naurait-pas-survecu-selon-le-createur-de->

[lagent/](#)

<https://www.education.gouv.fr/820-000-eleves-evalues-en-debut-de-sixieme-sur-support-numerique-en-2019-303282>

<http://archive.fo/xeHew#selection-787.0-787.52>

<http://archive.fo/DxQG1>

<https://www.conspiracywatch.info/sputnik-donne-la-parole-au-militant-complotiste-elias-davidsson.html>

<https://www.conspiracywatch.info/rwanda-pourquoi-les-genocidaires-sacharment-a-nier-le-role-de-lakazu.html>

<https://euvsdisinfo.eu/report/us-tests-ethnic-weapons-against-slavs-in-its-biolabs-in-ukraine/>

<http://archive.fo/U6QB5#selection-763.0-763.49>

<https://www.forbes.com/sites/geraldfenech/2018/11/09/>

[/exclusive-rothschilds-not-involved-in-immo-](#)

[foundation-blockchain-project/#5c1b3ef63928](#)

<https://codastory.com/disinformation/armed-conflict/a-swedish-alternative-ngo-disputes-a-video-of-syrian-carnage-and-a-russian-fake-news-meme-is-born/>

[/](#)

Corrections

<https://fr.sputniknews.com/france/2020052210438257>

[22-les-medailles-que-le-gouvernement-francais-offre-aux-soignants-ne-viennent-pas-darriver-de-chine/](#)

<https://fr.sputniknews.com/france/202003201043339>

[320-piotr-adopter-confinement-le-message-lunaire-de-pavlenski-sur-la-quarantaine/](#)

Janvier 2021

<https://fr.sputniknews.com/20210113/homme-ayant-participe-capitole-suicide-1045063057.html>

Opinions

<https://fr.sputniknews.com/opinions/>

<https://web.archive.org/web/20211222231423/https://fr.sputniknews.com/20210407/adhesion-ukraine-otan-francais-donetsk-1045448317.html>

<http://archive.fo/u5cmK#selection-787.0-787.77>

<http://archive.fo/2PDVm#selection-763.0-763.86>

<http://archive.fo/DPw7O#selection-763.0-763.72>

<http://archive.fo/DPw7O#selection-763.0-763.72>

<https://fr.sputniknews.com/opinion/>

<https://web.archive.org/web/20200818225350/https://fr.sputniknews.com/societe/202007101044084382-le-porte-parole-du-kremlin-explicite-lattitude-de-poutine-vis-a-vis-de-lhomophobie/>

<https://sputniknews.com/russia/202005241079402048-over-60-of-russians-approve-of-putins-performance---pollster/>
<https://web.archive.org/web/20200918182115/https://fr.sputniknews.com/international/202005131043776852-conflit-ue-allemagne-george-soros-veut-il-une-gouvernance-de-milliardaires-contre-les-peuples/>
<http://archive.fo/zJPWt#selection-763.0-763.58>
<http://archive.fo/yHaVM#selection-763.0-763.87>
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/24/marine-le-pen-recue-par-vladimir-poutine-a-moscou_5100247_4854003.html
<http://archive.md/u1Qk5>
<http://archive.md/sbar7>
<http://archive.md>

Transparence

https://fr.sputniknews.com/docs/qui_sommes_nous.html
<https://fr.sputniknews.com/?modal=feedback>
https://fr.sputniknews.com/authors/youlia_zvantsova/
https://fr.sputniknews.com/author_kamal_louadj/
https://fr.sputniknews.com/authors/bruno_marty/
https://fr.sputniknews.com/authors/ivan_dubrovin/
<https://fr.sputniknews.com/authors/?authors=expert>
https://fr.sputniknews.com/docs/mentions_legales.html

Histoire

<https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20150202.RUE7710/sputnik-l-arme-de-propagande-russe-arrive-en-france.html>
<https://web.archive.org/web/20130928023413/http://rianovosti.com/docs/about/novosti.html>
<https://uscpublicdiplomacy.org/blog/voice-russia-breaking-past-inform-americans>
<https://www.telegraph.co.uk/technology/2020/04/05/china-floods-facebook-instagram-undeclared-coronavirus-propaganda/>