










français.rt.com

Le site de RT France, la version française de RT, chaîne de télévision en continu et vecteur de désinformation et de propagande du gouvernement russe. RT s'appelait auparavant Russia Today.

 **12.5 / 100**

Soyez vigilants : ce site web enfreint gravement les principes journalistiques de base.

-  Ne publie pas d'informations erronées de manière répétée
-  Recueille et présente l'information de façon responsable
-  Corrige et clarifie régulièrement les erreurs
-  Gère de manière responsable la différence entre informations et opinions
-  Évite les titres trompeurs
-  Le site web rend publiques les informations de propriété et de financement
-  Indique clairement les publicités
-  Indique qui est responsable des contenus et tous conflits d'intérêts possibles
-  Le site fournit des informations sur les créateurs de contenus

Les critères sont listés par ordre d'importance. [Plus d'information.](#)

Propriétaires et financement

RT France appartient à ANO TV-Novosti - une société basée à Moscou - via RT France, une société dont le siège social se trouve à Boulogne-Billancourt. ANO TV-Novosti est présentée sur la version anglophone de RT.com comme une "organisation à but non lucratif autonome, financée publiquement par le budget de la Fédération de Russie". Cependant le site de RT France n'indique pas qu'il est financé par le gouvernement russe.

Le site tire des revenus de la publicité et des contenus sponsorisés. Selon Le Monde, RT France disposait d'un budget de 28 millions d'euros en 2020.

Contenu

D'après ce que l'on peut lire sur la page "A propos de RT", la chaîne a pour ambition de "proposer un point de vue alternatif sur tous les grands événements du monde". Son slogan est "Osez questionner!", et le site indique vouloir toucher les "spectateurs qui veulent en savoir plus en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l'ordinaire". Ce positionnement correspond aux objectifs du gouvernement russe sous la présidence de Vladimir Poutine, qui vise à émettre des doutes sur d'autres pays du monde et leurs institutions.

Le site de RT France comporte différentes sections parmi lesquelles figurent "Actualité", "France", "International", "Economie", "Opinions", "Magazines", et "Documentaires". Sa couverture internationale s'intéresse de près à des sujets comme la pandémie de COVID-19, les tensions en Ukraine, le conflit syrien, et l'actualité russe.

En ce qui concerne l'actualité française, RT France couvre surtout des sujets comme l'islam, l'immigration, les faits divers et les manifestations contre les restrictions gouvernementales contre le COVID-19. Le site consacre une partie importante de ses articles à l'extrême droite française, notamment au Rassemblement national, un parti soupçonné d'entretenir des liens nourris avec le gouvernement russe. En 2019, il a aussi largement couvert le mouvement des Gilets jaunes en retransmettant souvent en direct des manifestations de plusieurs heures, sans commentaire. Alors que les Gilets jaunes ont été très critiques des médias en général, une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de RT en décembre 2018 montrait des manifestants crier "Merci RT".

La section "Magazine" du site fournit des liens vers les différentes émissions de la chaîne. Une autre section est consacrée à son émission phare, "Interdit d'interdire", un programme de débats diffusé du lundi au jeudi, et

présenté par Frédéric Taddeï, un journaliste qui a présenté de nombreuses émissions de télévision depuis les années 1990.

La section “Opinions” du site présente régulièrement des textes d’opinion et des tribunes écrites par des commentateurs politiques, comme l’économiste souverainiste Jacques Sapir et le philosophe souverainiste Michel Onfray.

Les internautes peuvent regarder la chaîne en direct via le site, et accéder aux éditions russe, allemande, espagnole, arabe, et anglaise de RT. La page d'accueil offre aussi des liens vers RT Documentary, la chaîne de documentaires du groupe, et Ruptly, une agence vidéo détenue par l'Etat russe.

Credibilité

Les articles et les vidéos publiés sur RT France s’appuient sur des reportages effectués par ses propres journalistes, notamment des entretiens filmés, ou reprennent des informations d’autres médias, parmi lesquels Le Figaro, Franceinfo, La Dépêche du Midi et l’Agence France-Presse. Les photos sont correctement attribuées.

Comme toutes les autres chaînes de télévision en France, RT France est soumise à l’autorité de régulation Arcom (anciennement CSA). La chaîne a par ailleurs créé un comité d’éthique comme prévu dans sa convention avec le CSA - devenu Arcom.

Parmi les journalistes français connus qui travaillent pour la chaîne figurent Frédéric Taddeï, qui a notamment travaillé pour France Télévisions et Europe 1, et Stéphanie de Muru, ancienne présentatrice sur BFM TV. En décembre 2017, Stéphanie de Muru a dit au Parisien que le média avait su la “rassurer”. “Ce n’est pas une chaîne de propagande russe, mais une chaîne qui offre une alternative à ce qu’on voit en France”, a-t-elle dit.

Cependant, NewsGuard a constaté que la couverture de l’actualité par RT France relayait régulièrement de fausses affirmations et des éléments de propagande du Kremlin, et rejetait des faits qui ne sont pas en phase avec la position du gouvernement russe, qui possède et finance RT. RT France cite correctement les sources officielles russes dans ses articles, mais étant donné que le site est un média d’Etat qui diffuse de la désinformation russe, NewsGuard estime qu’il publie fréquemment des informations erronées.

Début 2022, alors que les tensions montaient dans la région avec le déploiement par la Russie de plus de 100.000 soldats à sa frontière avec l’Ukraine, RT France a relayé des allégations sans fondement sur des événements politiques en Ukraine.

Par exemple, dans une tribune de janvier 2022 intitulée “Qui menace la paix en Ukraine?”, l’analyste politique Bruno Guigue a écrit : “Singulière inversion accusatoire, qui attribue à Moscou la politique menée par les Occidentaux dans un pays qu’ils ont vassalisé à coup de subventions en espérant le transformer en futur joyau de l’OTAN. En y fomentant le coup d’État de février 2014, ils ont tout fait pour le détacher de son voisin afin d’isoler davantage la Russie, dans la foulée de ces ‘révolutions colorées’ qui ont été savamment orchestrées en Europe orientale et dans le Caucase”.

L’article continuait en ces termes : “C’est depuis cette date que l’Ukraine est en proie à une grave crise intérieure, et Moscou n’y est absolument pour rien. Car le putsch de Maidan a porté au pouvoir une clique ultra-nationaliste dont la politique a humilié la population russophone des régions orientales. Cette provocation délibérée des autorités usurpatrices de Kiev, soutenues par des groupes néonazis, a poussé les patriotes du Donbass et de Crimée à la résistance et à la sécession”.

En juillet 2021, Français.RT.com a aussi publié la traduction d’un essai attribué au président russe Vladimir Poutine, dans laquelle il disait, au sujet des événements de Maïdan : “Les pays occidentaux se sont directement ingérés dans les affaires intérieures de l’Ukraine, ont soutenu le coup d’État. Son ‘béliet’ était constitué de groupes nationalistes radicaux. Leurs slogans, leur idéologie, leur russophobie ouvertement agressive ont commencé à déterminer la politique de l’État en Ukraine”.

Toutefois, il n’existe aucune preuve que la révolution de Maïdan de 2014 en Ukraine, qui a mené au départ du président de l’époque Viktor Ianoukovitch, était un coup d’Etat orchestré par des pays occidentaux, comme l’affirme l’article.

En novembre 2013, des milliers d’Ukrainiens se sont rendus sur la Place de l’Indépendance de Kiev (“Maidan Nezalezhnosti”) pour manifester contre la décision de Viktor Ianoukovitch, alors président du pays, de suspendre le travail préparatoire à la signature d’un accord de libre échange et d’association avec l’Union Européenne (UE), prévu pour la semaine suivante. Dans les mois qui ont suivi, les manifestations ont grossi. Des négociations entre le gouvernement ukrainien et l’opposition pro-UE, avec la médiation des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de la Pologne, ont mené à un accord signé le 21 février 2014, donnant davantage de pouvoir au parlement ukrainien, et prévoyant une élection présidentielle d’ici la fin de l’année.

Toutefois, des manifestants en colère ont exigé la démission immédiate de Viktor Ianoukovitch, et des centaines de policiers surveillant les bâtiments gouvernementaux ont abandonné leurs positions. Viktor Ianoukovitch a fui le jour de la signature de l’accord, et des manifestants ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments gouvernementaux le jour suivant. Le parlement ukrainien a par la suite voté 328 à 0 la destitution de Viktor

Ianoukovitch, et décidé qu'il y aurait une élection présidentielle anticipée en mai, comme l'a rapporté la BBC. Ces événements - qui contredisent les allégations selon lesquelles la "révolution de Maïdan" aurait été un coup d'Etat soutenu par l'Occident - ont été largement couverts par les médias internationaux avec des correspondants en Ukraine, dont la BBC, l'Associated Press, et le New York Times.

Quant à l'allégation selon laquelle les autorités de Kiev sont soutenues par des groupes néo-nazis, promue dans la tribune de janvier 2022 citée plus haut, elle est aussi sans fondement. Des groupes radicaux d'extrême droite existent en effet en Ukraine, et selon un rapport de 2018 de Freedom House, ils représentent une "menace pour le développement démocratique de l'Ukraine". Toutefois, ce rapport a aussi souligné que les extrémistes d'extrême droite avaient peu de représentation politique en Ukraine, et aucune voie d'accès plausible au pouvoir. Durant les élections parlementaires de 2014, le parti nationaliste d'extrême droite Svoboda a reçu 4,7% des voix. Aux élections présidentielles de 2019, le candidat de Svoboda a reçu 1,6% des voix, et aux élections parlementaires, Svoboda a reçu 2,2% des voix. Selon Logically, une société technologique basée au Royaume-Uni qui aide les gouvernements et les sociétés à lutter contre la désinformation, les articles et billets sur les réseaux sociaux affirmant que le nazisme est endémique dans la politique et société ukrainienne ont fortement augmenté depuis novembre 2021, avec l'intensification des tensions entre la Russie et l'Ukraine.

En février 2022, RT France n'était pas immédiatement joignable pour obtenir un commentaire au sujet de ces deux articles.

Dans un tweet posté à la veille de la visite du président français Emmanuel Macron en Russie, le 7 février 2022, Xenia Fedorova, présidente de RT France, a écrit : "Une série d'attaques coordonnées contre RT France par les médias mainstream au cours des deux derniers jours illustre une tentative unanime de discréditer notre média concernant la couverture d'Ukraine juste avant la visite d'Emmanuel Macron à Moscou".

Quand la France a commencé sa campagne de vaccination contre le COVID-19 début 2021, RT France a aussi publié plusieurs articles remettant en cause la sécurité des vaccins occidentaux contre le COVID-19, en citant souvent les fabricants de Spoutnik V, le vaccin russe soutenu par le Kremlin.

Dans un article d'avril 2021 intitulé "Plus de décès parmi les vaccinés au Pfizer qu'à l'AstraZeneca, selon les concepteurs du Spoutnik V", RT France disait : "La proportion de décès chez les personnes ayant reçu au moins une injection du vaccin Pfizer serait plus importante que chez celles ayant reçu au moins une dose du vaccin d'AstraZeneca : c'est ce qu'affirment les créateurs du vaccin russe Spoutnik V".

En réalité, il n'existe aucune preuve de morts liées au vaccin Pfizer-BioNTech contre le COVID-19 parmi les personnes l'ayant reçu aux Etats-Unis.

Les allégations selon lesquelles le vaccin Pfizer est plus mortel que les autres vaccins citent souvent des déclarations non vérifiées de décès survenus après vaccination, sans preuve qu'ils aient été causés par le vaccin. En avril 2021, quand cet article a été publié, les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) aux Etats-Unis n'avaient constaté aucun décès directement lié au vaccin Pfizer contre le COVID-19. A la suite d'une autorisation d'urgence d'utilisation de ce vaccin, de nombreux essais cliniques et études ont montré que le vaccin Pfizer était sûr et efficace pour prévenir les cas symptomatiques de COVID-19. Selon l'Agence européenne des médicaments, qui évalue la sécurité des vaccins et des médicaments dans l'Union européenne, les effets indésirables les plus fréquents des vaccins contre le COVID-19 sont généralement légers. L'Organisation mondiale de la santé a conclu en janvier 2021 que "les signalements actuels ne suggèrent aucune augmentation inattendue ou indésirable du nombre de décès chez les personnes fragiles et âgées ni aucune caractéristique inhabituelle d'événements indésirables après l'injection" du vaccin Pfizer-BioNTech.

L'article de RT citait des tweets du compte Twitter officiel du vaccin Spoutnik V, notamment un tweet d'avril 2021 affirmant en anglais : "une étude de #SpoutnikV montre qu'il y a eu beaucoup plus de décès à la suite de vaccinations avec Pfizer qu'avec le vaccin AstraZeneca par 1mn de doses administrées, selon les bases de données officielles accessibles au public de 13 autorités sanitaires internationales". Parmi ses sources, le tweet citait le système de signalement VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) du gouvernement américain.

Toutefois, VAERS rassemble des signalements non vérifiés, qui peuvent être soumis par n'importe qui relatant de supposés effets indésirables survenus après une vaccination. Le site de VAERS lui-même précise en anglais qu'il "ne peut pas être utilisé pour établir si un vaccin a causé ou a contribué à un événement indésirable ou à une maladie". Les Centres de prévention et de contrôle des maladies aux Etats-Unis (CDC), qui gèrent VAERS, affirment qu'ils enquêtent sur tous les décès liés à la vaccination qui sont signalés sur le système.

Le tweet de Spoutnik V cité dans l'article comportait une mise en garde : "Les auteurs de l'étude rappellent cependant que celle-ci prend en compte tous les décès signalés après les vaccinations (y compris ceux qui sont causés par le Covid-19) et qu'aucun lien clair entre ces décès et les différentes vaccinations n'a été établi à ce jour".

Ce tweet faisait référence à une étude vraisemblablement réalisée par les fabricants du vaccin Spoutnik V, et qui n'a apparemment été publiée que sur le compte Twitter de Spoutnik V. Le tweet apparaissait dans l'article après plusieurs autres allégations affirmant que davantage de personnes seraient décédées après avoir été vaccinées avec le vaccin Pfizer qu'avec le vaccin AstraZeneca.

Un rapport de mars 2021 de l'Alliance for Securing Democracy, un groupe américain qui étudie la désinformation d'État, a révélé que les médias d'État russes comme RT avaient à plusieurs reprises établi des liens non fondés entre le vaccin Pfizer et des décès chez les personnes vaccinées.

Dans un article non signé, publié sur son site en juin 2021 en réponse aux questions de NewsGuard, RT France a défendu cette allégation, en déclarant citer correctement les chercheurs de Spoutnik V. "Notre article précise par ailleurs que l'étude prend en compte tous les décès signalés après les vaccinations et qu'aucun lien clair entre ces décès et les différentes vaccinations n'a été établi à ce jour", a ajouté RT France dans cet article en réponse à NewsGuard. Toutefois, cette réponse n'abordait pas l'allégation sans fondement de l'article selon laquelle "la proportion de décès chez les personnes ayant reçu au moins une injection du vaccin Pfizer serait plus importante que chez celles ayant reçu au moins une dose du vaccin d'AstraZeneca".

Dans de plus anciens articles sur le site, RT France a relayé la position russe selon laquelle le régime syrien, qui est soutenu par Moscou, n'aurait pas utilisé d'armes chimiques en avril 2018 contre son peuple, et que d'autres gouvernements planifiaient des attaques orchestrées. Ces affirmations ont été contredites par des témoignages sur place, des photos, et des vidéos de victimes, mais aussi par des rapports de l'ONU et des autorités françaises.

Les articles de RT France répétaient les affirmations des autorités russes selon lesquelles les compte-rendus des attaques à l'arme chimique par des activistes auraient été inventés pour fournir une raison aux Etats-Unis et à d'autres gouvernements occidentaux d'attaquer la Syrie.

Par exemple, un article de mars 2019 affirmait que les services secrets français et belge seraient en train de préparer une attaque à l'arme chimique en Syrie. "Un général russe a affirmé ce 29 mars que les services secrets français et belges participeraient à l'organisation d'une provocation à l'arme chimique en Syrie pour piéger Moscou et Damas", commençait l'article, qui rapportait des démentis de responsables gouvernementaux français et belge. En septembre 2018, RT France a publié un article décrivant les raisons politiques ayant prétendument poussé les pays occidentaux à tourner de fausses vidéos mettant en scène, d'après Moscou, des victimes d'attaque à l'arme chimique en Syrie. Un autre article de septembre 2018 répétait les mises en garde des responsables russes quant à "une potentielle attaque sous faux drapeau visant à décrédibiliser Damas" et à permettre aux Etats-Unis de justifier une intervention militaire.

Un rapport de l'ONU partagé avec le New York Times en 2018 a détaillé la responsabilité de la Syrie dans ces attaques. Et en 2018, la France a publié un rapport déclassifié dans lequel Paris disait estimer "avec un haut niveau de confiance" que l'attaque à l'arme chimique d'avril 2018 était le fait de Damas. Pour ce rapport, Paris

s'appuyait sur "l'analyse des témoignages, photos et vidéos apparus spontanément sur les sites spécialisés, dans la presse et les réseaux sociaux dans les heures et jours qui ont suivi l'attaque".

Commentant l'affirmation, sans fondement, selon laquelle les services secrets français et belges auraient préparé une attaque à l'arme chimique, RT France a écrit dans son article publié en réponse aux questions de NewsGuard en juin 2021 : "Notre média s'est attaché à présenter le point de vue des différentes parties dans notre traitement de cette information. Après les propos du général russe, cités par RT France, nous avons également rapporté les positions des diplomaties française et belge, qui ont démenti formellement toute implication de leurs services".

L'article ajoutait : "Notre couverture du conflit en Syrie s'est distinguée par l'équilibre des points de vue, sans prendre parti et en donnant la parole à toutes les entités impliquées (...) Tous les points de vue et les désaccords entre les différentes parties prenantes ont été proposés. Cette politique éditoriale s'est appliquée, comme pour tous les sujets, à la question des attaques chimiques en Syrie".

En juin 2018, l'autorité publique française de régulation de l'audiovisuel, alors appelée CSA, et depuis devenue Arcom, a mis en demeure la chaîne pour des "manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue" dans un sujet sur la Syrie diffusé à l'antenne le 13 avril 2018, et intitulé "Attaques simulées". L'autorité reprochait à RT France la traduction inexacte des propos d'un témoin, et estimait que le traitement général du sujet ne donnait pas une vision équilibrée du conflit.

La chaîne a fait appel de cette décision auprès de la plus haute cour administrative française, y voyant une "injustice", et la Russie a menacé la chaîne publique France 24 de lui retirer sa licence en Russie. Dans un communiqué publié sur son site, RT France a évoqué une "erreur technique" en ce qui concerne le problème de traduction, et ajouté, concernant sa couverture du conflit syrien : "nous comptons parmi les seuls médias à relayer tous les points de vue à ce sujet". L'appel de RT France a été rejeté en novembre 2019 par le Conseil d'Etat. Dans un communiqué de presse publié sur le site, Xenia Fedorova, présidente de RT France, a jugé cette décision "décevante". "Elle montre que, si vous donnez une perspective ou un point de vue différent des autres médias, vous serez sanctionnés et ce quelle que soit la solidité de vos arguments", a-t-elle écrit.

Dans un communiqué de presse de juillet 2018, l'Observatoire de la déontologie de l'information, un organisme français indépendant, a estimé que si RT France a en effet une "approche éditoriale très pro-syrienne et très pro-russe, la plupart des chaînes françaises ont de leur côté une approche éditoriale très pro-occidentale, voire anti-syrienne ou anti-russe".

De multiples vidéos et articles publiés sur RT France ont relayé la position russe dans l'affaire de l'ancien espion russe Sergueï Skripal en Angleterre, selon laquelle son empoisonnement en mars 2018 ne serait pas le fait d'agents militaires russes mais serait en fait une "opération sous faux drapeau", orchestrée par le Royaume-Uni. Dans un article de mars 2019, RT France répétait les allégations de Moscou selon lesquelles la Russie n'a rien à voir avec cet empoisonnement, indiquant : "Moscou, de son côté, martèle à l'envi qu'il n'existe aucune preuve de son implication, et accuse même en retour Londres d'avoir organisé une opération sous faux drapeau".

Un article de juin 2018 citait Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, qui accusait le Royaume-Uni d'avoir orchestré cette affaire. "Toute l'affaire a été organisée par le gouvernement de Theresa May (alors Premier ministre britannique, NDLR), afin d'atteindre des buts de politique intérieure et de prouver, apparemment, que la Grande-Bretagne était aux avant-postes en matière de politique étrangère", disait-elle.

Un article de mars 2018 résumait par ailleurs une interview en plateau d'Alain Corvez, conseiller en stratégie internationale, dans laquelle il disait que cet empoisonnement aurait été "préparé à l'avance" par les autorités britanniques.

En réalité, en septembre 2018, la justice britannique a inculpé deux hommes soupçonnés d'être des agents militaires russes, pour l'empoisonnement de Sergueï Skripal. Theresa May, alors Premier ministre britannique, a déclaré le 12 mars 2018 que Sergueï Skripal et sa fille avaient été exposés à un agent neurotoxique du type Novichok, une arme chimique développée par l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980. Le 5 septembre 2018, le Crown Prosecution Service (CPS), le service chargé des poursuites judiciaires au Royaume-Uni, a publié un communiqué, disponible sur le site du CPS, affirmant qu'il existait "suffisamment de preuves" permettant d'inculper deux hommes russes qui agissaient sous les noms d'Alexander Petrov et de Ruslan Boshirov, pour tentative de meurtre sur Sergueï et Ioulia Skripal.

Dans une déclaration publiée sur le site du gouvernement britannique, Theresa May a souligné que "les deux hommes identifiés par la police et le CPS sont des officiers des services de renseignement militaire russe, aussi connus sous le nom de GRU". Le média d'investigation Bellingcat a révélé la véritable identité des deux hommes dans deux reportages publiés le 26 septembre 2018 et le 9 octobre 2018. Il s'agit de deux agents secrets du GRU nommés Alexander Yevgenyevich Mishkin et Anatoliy Chepiga. Des représentants de la Couronne britannique ont confirmé les informations de Bellingcat, comme l'a rapporté la BBC en février 2019.

En réponse aux questions de NewsGuard sur sa couverture de l'empoisonnement de Sergueï Skripal, RT France a déclaré dans un article de juin 2021 publié sur son site : "Tout d'abord, la position des autorités russes n'est pas aussi catégorique dans cette affaire. Si la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a en

effet jugé qu'il n'était 'pas improbable' que 'des officiels britanniques, y compris les services secrets, soient impliqués dans la provocation de Salisbury', Moscou pointe surtout du doigt le manque de preuves apportées par Londres. Nous en revenons là encore à la diversité des points de vue présentés qui est, que cela vous plaise ou non, la marque de fabrique de RT France”.

“D’abord nous énonçons des faits, vérifiés, puis nous donnons les avis de toutes les parties prenantes. Pour prendre l'exemple que vous évoquez, RT France a relayé les accusations du gouvernement britannique, mais aussi d'autres pays, à l'encontre de la Russie, ainsi que les réponses apportées par la diplomatie russe”.

Selon une étude publiée en 2019 par l'Institut politique du King's College de Londres, la couverture par RT de l'affaire Skripal correspond à la mission de ce média, qui est de nourrir les “dysfonctionnements politiques” dans des pays à fort intérêt stratégique pour le gouvernement russe. D’après cette étude, RT, comme Sputnik, une agence de presse appartenant à l'Etat russe, mènent cette mission à travers de nombreux “récits qui lui sont propres – et souvent contradictoires”, notamment en relayant l'idée selon laquelle l'empoisonnement de Sergueï Skripal n'a jamais eu lieu et qu'il s'agit d'une infox, ou que le Royaume-Uni l'a orchestré pour piéger la Russie.

Cette étude montre par ailleurs que RT.com a régulièrement évoqué des “dysfonctionnements politiques” dans sa couverture de pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et l'Ukraine, en plus des Etats-Unis.

Etant donné que RT France a publié de fausses informations et déformé la couverture d'événements pour favoriser le point de vue du gouvernement russe, qui le finance, et que la chaîne sert un projet visant à attiser les dysfonctionnements dans d'autres pays, NewsGuard estime que le site ne recueille et ne présente pas les informations de manière responsable, publie des titres trompeurs, et ne gère pas de façon responsable la différence entre informations et opinions.

Interrogé sur son positionnement pro-russe, que le site ne révèle pas, RT a écrit dans un article de juin 2021 publié en réponse aux questions de NewsGuard : “Nous ne sommes absolument pas d'accord avec cette déclaration et votre question en dit long sur les préjugés de NewsGuard à notre égard... Toutes les décisions éditoriales sont prises en toute indépendance, en France au siège de RT France, et notre rédaction est composée de journalistes français, disposant d'une carte de presse française. Lorsque l'information nous paraît pertinente, RT France relaye les points de vue officiels du gouvernement russe, aussi bien que ceux des autres acteurs, gouvernementaux ou non, concernés. C'est la démarche même du journalisme que de donner les faits et de communiquer les différents points de vue”.

RT France n'indique pas sur son site quelle est sa procédure en matière de corrections. NewsGuard a trouvé plusieurs exemples récents de corrections d'erreurs sur le site. Ces corrections apparaissent en général avec le terme "Erratum", et présentent des excuses aux lecteurs.

Cependant, étant donné que RT France n'a pas corrigé de multiples fausses allégations publiées sur le site, comme celles citées plus haut, qui ont été avancées par le gouvernement qui possède et contrôle la chaîne, NewsGuard estime que RT France ne respecte pas le critère de NewsGuard relatif à une pratique efficace de correction des erreurs.

Dans un article de juin 2021 répondant aux questions de NewsGuard, RT France a écrit : "Dans un message ultérieur à ses accusations, NewsGuard nous recontacte pour indiquer que nous corrigeons bien certaines erreurs, mais également nous reprocher de ne pas avoir corrigé plusieurs 'fausses informations' épinglées... par NewsGuard. Et de sauter à la conclusion : 'NewsGuard estime que le site ne répond pas au critère relatif à la correction efficace des erreurs.' La boucle est bouclée !"

Transparence

Les mentions légales indiquent que le site est édité par RT France et hébergé par ANO TV-Novosti. Le site ne précise toutefois pas clairement qu'ANO TV-Novosti est détenue et financée par le gouvernement russe, ce qui ne répond pas au critère de transparence de NewsGuard relatif à la publication d'informations sur les propriétaires d'un site.

Interrogé sur l'absence d'informations concernant son appartenance à l'Etat russe, RT France a déclaré dans un article de juin 2021 posté sur son site : "La rédaction de nos mentions légales est conforme à ce qu'impose la loi française, à savoir indiquer qui sont l'éditeur et l'hébergeur du site, mais n'a pas vocation à spécifier notre financement (...) Notre source de financement est par ailleurs totalement publique : il suffit par exemple de se référer à la convention conclue avec le CSA (désormais appelé Arcom) qui indique que 100% du capital de RT France est détenu par ANO TV Novosti".

Toutefois, cet article n'apportait pas de réponse précise à la question de NewsGuard sur les raisons pour lesquelles le site ne révèle pas son appartenance à l'Etat russe.

Les mentions légales identifient le directeur de la publication du site, et fournissent un numéro de téléphone générique et une adresse email pour ses rédactions en France et en Russie.

La plupart des articles ne donnent pas le nom de leur auteur. Quand des noms d'auteurs sont fournis, ils ne sont en général pas accompagnés de contact ni de biographie. Ces informations sont données pour les auteurs de certaines tribunes.

Dans sa réponse de juin 2021 aux questions de NewsGuard, RT France a écrit que la rédaction du site rédigeait tous les articles, mais "comme c'est le cas dans d'autres médias, certains articles sont signés par les journalistes, d'autres non. Il arrive par exemple que certaines productions soient le fruit d'un travail collectif, dans quel cas ils ne sont pas toujours signés. Par ailleurs, signer l'ensemble des contenus produits et publiés n'est aucunement une obligation en France et dans le paysage international, certains médias choisissent de ne pas signer leur contenu dans l'idée d'instaurer une politique de solidarité de la rédaction. C'est notamment le cas de The Economist... qui figure pourtant en vert dans votre classement".

Bien que les articles du magazine britannique The Economist ne soient pas signés, son site, contrairement à celui de RT France, publie une liste détaillée des membres de sa rédaction, fournissant les noms, les biographies, les comptes sur les réseaux sociaux et les domaines d'expertise de ses journalistes, ce qui répond au critère de NewsGuard relatif à la publication d'informations sur les créateurs de contenu.

La publicité et les contenus sponsorisés sont distincts du contenu éditorial.

Histoire

La chaîne RT est née d'une décision du gouvernement russe, en 2005, d'étendre ses activités en matière d'opinion publique en dehors de la Russie. Financée par le gouvernement, la chaîne a été lancée sous le nom de Russia Today en 2005. En 2009, son nom est devenu RT (rendant un peu plus obscur son statut de média financé par le gouvernement russe) et plus tard, la chaîne a commencé à émettre aux Etats-Unis en payant des entreprises du câble. Elle a ouvert un bureau à Washington l'année suivante.

Le réseau s'est intéressé à internet quand les réseaux sociaux ont commencé à gagner en popularité. En 2013, RT est devenu le premier média à compter plus d'un milliard de vues sur YouTube. La chaîne française RT France a été créée en décembre 2017.

Emmanuel Macron a interdit l'accès de son QG de campagne aux équipes de RT France pendant la campagne présidentielle de 2017, et il a refusé à la chaîne l'accès aux conférences de presse de l'Elysée jusqu'en novembre 2018, jugeant qu'elle ne se comportait pas comme un média crédible. En février 2019, La République en marche (LREM), le parti créé par Emmanuel Macron, a fait savoir que RT France ne se verrait pas accorder d'accréditation pour couvrir sa campagne pour les élections européennes. En juillet 2018, le Syndicat National

des Journalistes a apporté son soutien à RT et dénoncé dans un communiqué “ce qui s'apparente à une censure d'Etat”.

L'Ofcom, l'autorité britannique de régulation des médias, a annoncé fin 2018 que l'édition américaine de RT, qui est diffusée au Royaume-Uni, avait enfreint ses règles d'impartialité, en partie pour une couverture biaisée de l'empoisonnement de Sergueï Skripal. Anna Belkina, chargée de communications et rédactrice en chef adjointe de RT, a déclaré à NewsGuard dans un email de 2019 que RT estimait “fermement” qu'aucun de ses programmes n'avait enfreint les normes de l'Ofcom, ajoutant : “Nous sommes actuellement en train de faire marcher le seul recours dont nous disposons pour contester l'affirmation de l'Ofcom en demandant un examen judiciaire de la question devant les tribunaux britanniques. L'Ofcom a publiquement reconnu que, malgré sa décision de décembre, notre historique en matière de respect de la réglementation n'est pas nettement différent de celui des autres chaînes”.

En juillet 2019, l'Ofcom a sanctionné RT et lui a infligé une amende de 200.000 livres sterling (environ 233.000 euros), citant ses “manquements graves et répétés” à l'impartialité dans sa couverture d'affaires comme l'empoisonnement de Sergueï Skripal et le conflit syrien.

En réponse à cette sanction, un porte-parole anonyme de RT a déclaré au journal britannique Press Gazette : “Il est déplorable que l'Ofcom ait prononcé une sanction contre RT sur la base de ses conclusions sur des violations qui font actuellement l'objet d'un examen judiciaire par la Haute Cour de Londres”. RT n'a pas répondu à un email de NewsGuard en 2019 cherchant à obtenir des commentaires sur la décision de l'Ofcom.

En juin 2020, Facebook a commencé à labelliser les posts Facebook partagés par RT comme ceux d'un “Média contrôlé par l'État dans le pays suivant : Russie”. Des étiquettes similaires ont été ajoutées à d'autres médias d'Etat, comme la chaîne iranienne Press TV.

Dans un billet de blog, Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Facebook, a écrit : “Nous voulons fournir plus de transparence sur ces médias d'État parce qu'ils cumulent l'influence d'un média avec le soutien stratégique d'un Etat, et nous pensons que les gens doivent savoir si les informations qu'ils lisent proviennent d'une publication qui est sous l'influence d'un gouvernement”.

Twitter a mis en place un label similaire pour RT et d'autres médias contrôlés par des États en août 2020, ajoutant l'étiquette “Média affilié à un État, Russie” en haut de la page du compte de RT.

Le 2 février 2022, le régulateur de l'audiovisuel allemand a annoncé l'interdiction de la diffusion de RT en allemand, indiquant que sa licence n'était pas valide dans le pays.

Un jour plus tard, le magazine français Challenges a révélé que l'Arcom, le régulateur français, avait ouvert une instruction sur le traitement de l'information par RT France. Selon Libération, l'enquête a été ouverte après une plainte déposée par une association de citoyens européens anti-Kremlin qui se sont rassemblés spécifiquement pour déposer cette plainte. Dans un tweet sur cette enquête, Xenia Fedorova, présidente de RT France, a écrit : "Un timing parfait juste après la situation de RT en Allemagne. S'il est confirmé que le régulateur investigate des sujets sensibles qui préoccupent des 'associations', souhaitons la bienvenue à un nouveau monde de censure".

Déclaration d'intérêts : Anna-Sophie Harling, ex-directrice générale de NewsGuard pour l'Europe, travaille désormais pour Ofcom, l'autorité britannique de régulation des médias, et elle a auparavant été membre du comité consultatif sur les contenus de l'Ofcom. Elle n'a toutefois pas été impliquée dans les évaluations de NewsGuard concernant des médias régulés par l'Ofcom.

Correction : Une version précédente de cette Étiquette Nutritionnelle indiquait que Français.RT.com remplissait le critère de NewsGuard relatif à la publication régulière de corrections. Après une nouvelle analyse, NewsGuard estime que les fausses allégations non corrigées publiées sur Français.RT.com ne respectent pas ce critère. NewsGuard regrette cette erreur.

Note de l'Éditeur : Cette Étiquette Nutritionnelle a été mise à jour le 20 février 2022. Elle avait auparavant été mise à jour le 16 juin 2021.

Écrit par: [Chine Labbe](#)

En collaboration avec: [Macaela Bennett](#), [Sophia Tewa](#), [Maddy Roache](#)

Édité par: [Amy Westfeldt](#), [Alice Antheaume](#), [Gordon Crovitz](#), [Eric Efron](#)

[Envoyez vos remarques à NewsGuard](#)

Sources

Propriétaires et Financement

<http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/rt-france-le-nouvel-oeil-de-moscou-14-02-2019-8010168.php>

<https://www.rt.com/about-us/>

<https://www.wsj.com/articles/russia-backed-network-rt-denies-kremlin-influence-demurs-on-ownership-1510626159?ns=prod/accounts-wsj>

<https://corponline.dcra.dc.gov/BizEntity.aspx/ViewEntityData?entityId=4139366>

<https://www.justice.gov/opa/pr/production-company-registers-under-foreign-agent-registration-act-agent-russian-government>

<https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-13/russian-broadcaster-rt-s-u-s-contractor-files-as-foreign-agent>

<https://www.fara.gov/docs/6485-Registration-Statement-20171110-1.pdf>

<https://www.bbc.com/news/world-europe-25299116>

<https://www.usnews.com/news/business/articles/2017-11-13/russian-tv-network-registers-as-foreign-agent-in-us>

http://budget.gov.ru/epbs/faces/p/%D0%91%D1%8E%D0%B4%D0%B6%D0%B5%D1%82/%D0%97%D0%B0%D0%BA%D0%BE%D0%BD%20%D0%BE%20%D0%B1%D1%8E%D0%B4%D0%B6%D0%B5%D1%82%D0%B5/%D0%A1%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BD%D0%B0%D1%8F%20%D0%B1%D1%8E%D0%B4%D0%B6%D0%B5%D1%82%D0%BD%D0%B0%D1%8F%20%D1%80%D0%BE%D1%81%D0%BF%D0%B8%D1%81%D1%8C?_adf.ctrl-state=55lggoc37_4@ionId=45

<https://larevuedesmedias.ina.fr/comparaison-rt-france-24-aucun-sens>

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/19/russia-today-france-traverse-une-zone-de-turbulences_6056554_3234.html

<https://euvsdisinfo.eu/figure-of-the-week-1-3-billion/>

Contenu

<https://francais.rt.com/a-propos-de-rt>

<https://francais.rt.com/international/81595-vous-navez-pas-peur-poser-questions-qui-derangent-vladimir-poutine-salue-15-ans-rt>

<https://larevuedesmedias.ina.fr/comparaison-rt-france-24-aucun-sens>

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes_5405334_3234.html

<https://www.franceculture.fr/numerique/rt-sputnik-cctv-ces-organes-de-propagande-qui-reussissent-a-se-respectabiliser>

<https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/rt-france-le-nouvel-oeil-de-moscou-14-02-2019-8010168.php>

<https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/stephanie-de-muru-rejoint-russia-today-je-n-ai-de-lecon-d-integrite-a-recevoir-de-personne-11-12-2017-7446987.php>

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/06/rt-france-la-voix-de-son-maitre_5225259_3236.html

https://archives.cjr.org/feature/what_is_russia_today.php

<https://fortune.com/2017/09/17/russia-network-rt-propaganda/>

<https://www.nytimes.com/2017/03/08/world/europe/russias-rt-network-is-it-more-bbc-or-kgb.html>

<https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/rt-france-creuse-son-sillon-sur-le-web-et-les-reseaux-sociaux-1143705>

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/03/18/rt-france-est-desormais-disponible-sur-le-bouquet-canal_6033577_3246.html

<https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/48961-rt-france-deja-trois-mois-dantenne-video>

<https://francais.rt.com/videos/61516-beyrouth-26-852-drapeaux-libanais-pour-nouveau-record-guinness>

<https://francais.rt.com/360>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle>

<https://francais.rt.com/france/85532-coronafolie-pres-500-manifestants-se-reunissent-paris-appel-florian-philippot>

<https://francais.rt.com/opinions/55939-attaque-chimique-alep-verite-qui-derange>

<https://francais.rt.com/opinions/59258-france-n-a-qu-un-seul-drapeau-henri-guaino>

<https://francais.rt.com/opinions/58529-zone-euro-est-elle-cancer-de-union-europeenne-ue>

<https://francais.rt.com/recherche?q=jacques+sapir>

<https://francais.rt.com/opinions/auteurs/lydia-guirous>

<https://francais.rt.com/recherche?q=henri+guaino>

<https://francais.rt.com/opinions/auteurs/michel-onfray>

Credibilité

<https://francais.rt.com/international/61529-brexit-mysterieuse-reunion-entre-soros-blair-et-moscovici-qui-embarrasse-union-europeenne>

<https://www.youtube.com/watch?v=VshRa76pse8>

<http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/stephanie-de-muru-rejoint-russia-today-je-n-ai-de-lecon-d-integrite-a-recevoir-de-personne-11-12-2017-7446987.php>

<https://francais.rt.com/france/50911-loi-fake-news-capacite-discernement-citoyen-suffit-plus>

https://francais.rt.com/international/34915-pompier-mexicain-decede-tendant-desactiver-panneau-publicitaire_porno

<https://francais.rt.com/france/47045-huit-secondes-15-millions-vues-train-passage-niveau>

<https://francais.rt.com/france/35934-epouse-francois-fillon-inculpee-source-judiciaire>

<https://francais.rt.com/france/58700-500-000-euros-plus-tard-ressemble-nouvelle-salle-fete-elysee>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/47005-voeux-presse-rt-france-reagit-propos-macro>

<https://www.reuters.com/article/france-russia-media-watchdog/russian-watchdog-says-may-strip-france-24-of-broadcasting-licence-agencies-idUSL8N1TV5AO>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/52295-rt-france-conteste-mise-demeure-csa-conseil-etat>

<https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiqués-de-presse/Manquements-a-l-honnetete-a-la-rigueur-de-l-information-et-a-la-diversite-des-points-de-vue-mise-en-demeure-de-RT-France>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/52295-rt-france-conteste-mise-demeure-csa-conseil-etat>

<http://www.odi.media/agenda/decision-csa-prefigure-sera-lapplication-de-loi-fausse-nouvelles/>

<https://francais.rt.com/communiqués-de-presse/reaction-rt-france-decision-conseil-etat>

<https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2019-11-22/422790>

<https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Russia-Today-Tele-Poutine-sous-haute-surveillance-1524296>

<http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/rt-france-le-nouvel-oeil-de-moscou-14-02-2019-8010168.php>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/57015-rt-france-an-1>

<https://francais.rt.com/france/61836-annonces-campagne-lettre-francais-ou-en-sont-promesses-macron>

<https://francais.rt.com/france/61658-pour-jean-marie-pen-incendie-notre-dame-fait-service>

<https://francais.rt.com/france/61454-regrets-sur-embauche-benalla-macron-embarrasse-question>

<https://francais.rt.com/international/61518-attaque-eglise-burkina-faso-fait-plusieurs-morts>

<https://francais.rt.com/entretiens/20922-marine-le-pen-repond-rt-france>

https://www.liberation.fr/politiques/2017/05/04/une-propagande-venue-de-moscou_1567383

<https://francais.rt.com/france/61840-ecologie-cause-majeure-pour-lrem-promesses-epreuves-decisions-de-executif>

<https://francais.rt.com/france/33403-wikileaks-macron-clinton-email-assange>

<https://francais.rt.com/france/61844-eborgnee-acte-gilets-jaunes-fiorina-candidate-liste-anti-grand-replacement>

<https://francais.rt.com/international/61826-migrants-equipe-tv-agressee-plein-reportage-gare-nord-bruxelles-video>

<https://francais.rt.com/international/61369-gangs-qui-font-loi-rues-berlin-reportage>

<https://francais.rt.com/france/61847-jean-luc-melenchon-nous-sommes-pays-vassal-etats-unis-amerique>

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes_5405334_3234.html

<https://francais.rt.com/international/61675-internet-russe-souverain-que-prevoit-nouvelle-loi-votee-vladimir-poutine>

<https://francais.rt.com/france/61839-suicides-france-telecom-anciens-dirigeants-societe-devant-tribunaux-video>

<https://francais.rt.com/international/60516-pour-moscou-renseignements-francais-prepareraient-provocation-arme-chimique-syrie>

<https://francais.rt.com/international/59676-affaire-skripal-enigme-toujours-sans-reponse-mais-effets-geopolitiques-bien-reels>

<https://www.youtube.com/watch?v=1qnj7OuGT58>

Syrie

<https://web.archive.org/web/20210125175828/https://francais.rt.com/international/60623-france-belgique-nient-participer-mise-scene-attaque-chimique-syrie>

<https://web.archive.org/web/20200113202339/https://francais.rt.com/opinions/55939-attaque-chimique-alep-verite-qui-derange>

<https://francais.rt.com/international/53843-selon-moscou-images-mise-scene-attaque-chimique-filmees-syrie>

<https://francais.rt.com/international/55956-attaque-chimique-presumee-alep-indignation-geometrie-variable-occidentaux>

<https://francais.rt.com/international/59068-attaque-chimique-douma-journaliste-bbc-denonce-mise-scene-hopital>

<https://francais.rt.com/international/53545-syrie-moscou-previent-attaque-chimique-pourrait-etre-mise-scene-dans-deux-jours>

<https://francais.rt.com/international/53826-etats-unis-promettent-damas-reponse-plus-forte-attaque-chimique>

<https://news.un.org/en/story/2018/05/1009862>

<https://www.nytimes.com/2018/06/20/world/middleeast/un-syria-eastern-ghouta.html>

Anatomy of a Russian Chemical Weapons Lie <http://archive.fo/Oi5v3#selection-545.0-545.41>

Confused by How YouTube Assigns Dates, Russians Cite False Claim on Syria Videos <http://archive.fo/o6oHz>

Syria chemical attack: Key UN findings <http://archive.fo/03onA>

Affaire Skripal

<https://web.archive.org/web/20210206085501/https://francais.rt.com/international/59676-affaire-skripal-enigme-toujours-sans-reponse-mais-effets-geopolitiques-bien-reels>

<https://francais.rt.com/international/53275-skripal-5-mois-plus-tard-absence-preuves-moscou-arrete-pas-accusations>

-

<https://francais.rt.com/international/49986-moscou-denonce-destruction-systematique-preuves-londres-affaire-skripal>

<https://francais.rt.com/international/61188-skripal-cia-a-t-elle-manipule-donald-trump-pour-expulser-des-diplomates-russes>

<https://francais.rt.com/entretiens/48764-a-qui-profite-crime-ex-agent-renseignement-francais-analyse-affaire-skripal-video>

<https://francais.rt.com/international/49405-skripal-experts-militaires-britanniques-incapables-confirmer>

<https://francais.rt.com/international/51650-affaire-skripal-moscou-met-directement-cause-royaume-uni>

<https://francais.rt.com/entretiens/48829-alain-corvez-affaire-skripal>

<https://www.kcl.ac.uk/policy-institute/assets/weaponising-news.pdf>

<https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2018/10/09/full-report-skripal-poisoning-suspect-dr-alexander-mishkin-hero-russia/>

Affaire Navalny

<https://www.arretsurimages.net/articles/affaire-navalny-rt-fait-dans-la-propagande-soft>

<https://francais.rt.com/international/79110-affaire-navalny-quand-medias-occidentaux-empresment-nommer-coupable>

<https://francais.rt.com/international/78443-affaire-empoisonnement-alexei-navalny-accusations-campagne-antirusse-zakharova>

<https://francais.rt.com/international/78258-hospitalisation-dalexei-navalny-kremlin-met-en-garde-formulations-hatives>

<https://euvsdisinfo.eu/report/western-media-show-the-poisoning-thesis-of-alexei-navalny-because-they-are-driven-by-ideology>

<https://francais.rt.com/international/80506-police-russe-livre-conclusions-diagnostic-alexei-navalny>

<https://euvsdisinfo.eu/report/alexei-navalny-was-not-poisoned>

Articles sur le COVID-19

<https://web.archive.org/web/20210522160729/https://francais.rt.com/france/86988-paris-manifestation-trocadero-contre-pass-sanitaire-mis-place-par-gouvernement>

<https://factcheck.afp.com/pfizers-ceo-said-he-will-get-covid-19-jab-when-its-his-rightful-turn>

<https://www.youtube.com/watch?v=P6O6FqYYImk&t=105s>

<https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9AT7LR-1>

<https://www.cnbc.com/2020/12/14/cnbc-transcript-pfizer-chairman-and-ceo-albert-bourla-speaks-with-cnbc-squawk-box-today.html>

<https://www.programme-television.org/news-tv/Laissez-dormir-les-morts-la-Licra-furieuse-apres-un-derapage-Jean-Marie-Bigard-VIDEO-4673299#xtor=AL-54>

<https://www.axios.com/pfizer-ceo-coronavirus-vaccine-e7599596-a658-41ed-82fd-5389347c3f2b.html>

<https://www.factcheck.org/2021/03/scicheck-pfizer-ceo-got-vaccinated-contrary-to-claim-in-video/>

<https://francais.rt.com/france/80905-covid-19-communication-gouvernement-anxiogene-sante-mentale-francais>

<https://francais.rt.com/france/82552-decryptage-covid-19-retour-sur-annonces-jean-castex>

<https://www.polygraph.info/a/fact-check-sputnik-v-pfizer-deaths/31228306.html>

Le vaccin Pfizer

<https://web.archive.org/web/20210501054957/https://francais.rt.com/international/85948-plus-deces-parmi-vaccines-pfizer-qu-astrazeneca-selon-concepteurs-sputnik-v>

<https://www.leparisien.fr/societe/ce-ne-sont-clairement-pas-des-scientifiques-derriere-ca-la-communication-tres-offensive-de-sputnik-v-sur-twitter-01-05-2021-SZZUYHR6NBAILFM364CWB5VBLE.php>

<https://euvsdisinfo.eu/report/only-crazy-dishonest-people-trust-the-french-government-to-manage-the-covid19-crisis-the-epidemics-is-almost-over-and-it-hurries-to-buy-expensive-and-unknown-vaccines>

<https://www.polygraph.info/a/fact-check-sputnik-v-pfizer-deaths/31228306.html>

<https://euvsdisinfo.eu/report/only-crazy-dishonest-people-trust-the-french-government-to-manage-the-covid19-crisis-the-epidemics-is-almost-over-and-it-hurries-to-buy-expensive-and-unknown-vaccines>

<https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/different-vaccines/Pfizer-BioNTech.html>

<https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/safety/adverse-events.html>

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7008e3.htm?s_cid=mm7008e3_w

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/public-health/eu-vaccines-strategy_en#authorised-vaccines

<https://www.20minutes.fr/sante/2973239-20210211-coronavirus-centaines-morts-causes-vaccin-pfizer-faux>

<https://www.nytimes.com/2021/02/05/technology/russia-covid-vaccine-disinformation.html>

<https://medium.com/dfrlab/official-twitter-account-of-sputnik-v-manipulates-information-to-target-western-covid-19-vaccines-c1a13dac580d>

https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-derriere-la-campagne-de-denigrement-du-vaccin-pfizer-proposee-a-plusieurs-influenceurs-20210524_4MYCZZDPHREBHVHNOXY634RSVYA/

<https://securingdemocracy.gmfus.org/russia-china-iran-covid-vaccine-disinformation/>

<https://www.europe1.fr/sante/le-vaccin-pfizerbiontech-nest-pas-lie-a-des-deces-post-vaccination-4021731>

<https://www.mesvaccins.net/web/news/16951-deces-de-personnes-agees-fragiles-ayant-recu-le-vaccin-comirnaty-de-pfizer-l-evaluation-faite-par-les-experts-reunis-par-l-oms-est-rassurante>

Ukraine

<https://francais.rt.com/international/85580-selon-nikola-mirkovic-les-etats-unis-veulent-une-crise-en-ukraine-en-envoyant-militaires-a-kiev>

<https://francais.rt.com/international/60142-rattachement-crimee-russie-grande-rupture-occident-moscou>

<https://euvsdisinfo.eu/report/the-us-organised-a-coup-in-2014-in-kyiv-and-now-wants-ukraine-to-start-a-war-against-russia>

L'élection américaine de 2020

<https://web.archive.org/web/20210124225201/https://francais.rt.com/international/80994-avocate-sydney-powell-confirme-elle-pas-partie-equipe-juridique-trump>

<https://web.archive.org/web/20210131095031/https://francais.rt.com/international/81784-joe-biden-designe-president-elu-quelles-cartes-dispose-encore-donald-trump>

<https://web.archive.org/web/20210116071116/https://francais.rt.com/opinions/82655-amerique-n-est-plus-une-democratie-nicolas-de-pape>

SolarWinds

<https://www.polygraph.info/a/fact-check-solar-winds-russia-evidence/31121799.html>

<https://francais.rt.com/international/84076-outils-visibles-invisibles-etats-unis-annoncent-represailles-attaque-solarwinds-cyberattaque>

<https://www.cbsnews.com/news/solarwinds-hack-russia-cyberattack-60-minutes-2021-02-14/>

<https://www.polygraph.info/a/fact-check-solar-winds-russia-evidence/31121799.html>

<https://www.conspiracywatch.info/sur-rt-france-jacques-baud-coche-toutes-les-cases-du-conspirationnisme-geopolitique.html>

Ukraine - Maidan (juillet 2021)

<https://archive.ph/eYx1c>

<http://en.kremlin.ru/events/president/news/66181>

<http://en.kremlin.ru/events/president/news/66181>

Ukraine - Maidan ((janvier 2022)

<https://archive.ph/dRhGV>

<https://www.britannica.com/place/Ukraine/The-Maidan-protest-movement>

<https://www.economist.com/briefing/2014/02/27/the-february-revolution>

<https://www.nytimes.com/2014/02/24/world/europe/as-his-fortunes-fell-in-ukraine-a-president-clung-to-illusions.html>

<https://www.bbc.com/news/world-europe-26304842>

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/inside-a-russian-disinformation-campaign-in-ukraine-in-2014/2017/12/25/f55b0408-e71d-11e7-ab50-621fe0588340_story.html

<https://freedomhouse.org/report/analytical-brief/2018/far-right-extremism-threat-ukrainian-democracy>

Correction (janvier 2022)

<https://francais.rt.com/france/94778-centaines-neonazis-defilent-paris-pour-honorer-sainte-genevieve>

Correction (avril 2021)

<https://francais.rt.com/france/85423-bretagne-mobilisation-centaines-dagriculteurs-soutien-journalistes-victime-menaces>

Correction (janvier 2021)

<https://francais.rt.com/magazines/echiquier-mondial/83284-echiquier-mondial-irak-entre-marteau-enclume>

Transparence

<https://francais.rt.com/mentions-legales>

<https://francais.rt.com/a-propos-de-rt>

<https://francais.rt.com/opinions/auteurs>

Histoire

<https://francais.rt.com/a-propos-de-rt>

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere_1968396.html

<https://francais.rt.com/a-propos-de-rt>

<https://www.lesechos.fr/2017/07/avant-son-lancement-en-france-russia-today-veut-montrer-patte-blanche-176670>

<https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Emmanuel-Macron-bannit-les-medias-pro-Kremlin-Russia-Today-et-Sputnik-Moscou-s-indigne-1244969>

<https://francais.rt.com/opinions/43506-presidente-rt-france-medias-mainstream-cesse-leur-travail>

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/lrem-refuse-d-accrediter-sputnik-et-rt-pour-les-europeennes_2062556.html

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/02/15/les-fake-news-sont-le-bras-arme-du-rn-et-de-ses-allies_5423849_823448.html

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/rt-france-et-sputnik-de-nouveau-acceptes-a-l-elysee_2048455.html

<http://www.snj.fr/article/elysée-vs-rt-france-un-parfum-de-censure-d'etat-811171139>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/46628-cest-notre-faute-decouvrez-reponse-rt-france>

<https://www.telegraph.co.uk/technology/2020/04/05/china-floods-facebook-instagram-undeclared-coronavirus-propaganda/>

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/08/06/twitter-va-desormais-signaler-les-medias-controles-par-des-etats_6048318_4408996.html

<https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000039417378/>

<https://www.franceinter.fr/monde/on-a-regarde-comment-la-chaine-russe-rt-france-traite-le-conflit-ukrainien>

<https://francais.rt.com/rt-vous-parle/95452-rt-france-crise-autour-ukraine-le-parisien-ne-retient-ce-qui-l-arrange>

<https://apnews.com/article/business-russia-arts-and-entertainment-france-media-6fef13e58c3460d0cf51b644e9a9b579>

https://www.liberation.fr/economie/medias/desinformation-pourquoi-rt-france-se-retrouve-dans-loeil-du-gendarme-de-laudiovisuel-20220209_CWZUPDZ5EJF7BMRLWUR3D43P7I/

<https://twitter.com/xfedorova/status/1489201935165100033>

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/02/l-allemande-interdit-la-diffusion-de-la-chaine-russe-rt-en-allemand_6112029_3210.html

<https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/lallemande-interdit-la-diffusion-de-russia-today-1384111>

Conditions d'Utilisation et Politique de Confidentialité

© 2022 NewsGuard® Technologies, Inc. NewsGuard Technologies, Inc. is solely responsible for the content.