Par Natalie Huet, McKenzie Sadeghi et Chine Labbé | Publié le 17 avril 2025
Une opération de propagande russe qui a précédemment visé les élections aux États-Unis et en Allemagne a une nouvelle cible : la France.
NewsGuard a constaté que Storm-1516 — une opération d’influence russe qui est notamment menée par John Mark Dougan, un ancien shérif adjoint de Floride devenu propagandiste du Kremlin qui utilise l’IA pour créer et diffuser de fausses affirmations — a ciblé la France avec cinq récits faux de décembre 2024 à mars 2025. Ces infox ont été diffusées dans 38.877 publications sur les réseaux sociaux, générant 55,8 millions de vues. En comparaison, au cours des quatre mois précédents, la France n’avait été ciblée que par un seul récit, diffusé dans 938 publications sur les réseaux sociaux, et accumulant 845.000 vues.
De plus, les analystes de NewsGuard ont constaté que les principaux chatbots d’IA générative répétaient volontiers ces récits faux sur la France, reflétant un nouveau risque désinformationnel, au travers duquel les fausses affirmations n’atteignent pas seulement les humains via les réseaux sociaux, mais par le biais des outils sous-jacents que les internautes utilisent pour consommer de l’actualité et des informations.