01/07/2025

NewsGuard lance son “Reality Gap Index” (ou “Indice de décalage avec la réalité”) pour suivre la manière dont les fausses affirmations s’immiscent dans la société américaine

Résultat du premier mois : 49% des Américains croient aux principales fausses affirmations du mois de juin

(1er juillet 2025 – New York, NY) NewsGuard annonce ce mardi le lancement de son “Reality Gap Index”, la première mesure en continu aux États-Unis de la propension des Américains à croire aux principales fausses affirmations circulant en ligne chaque mois.

Dans un sondage mensuel réalisé par YouGov auprès d’un échantillon représentatif d’Américains, le “Reality Gap Index” mesure le pourcentage d’Américains qui croient à au moins l’une des principales fausses affirmations du mois. En juin, ce pourcentage s’élevait à 49%.

“Chaque jour, notre équipe suit et réfute les fausses affirmations potentiellement dangereuses que des acteurs malveillants — de Moscou à Pékin, en passant par les colporteurs d’infox sur la santé — propagent en ligne”, dit Steven Brill, co-PDG de NewGuard. “Ce qui n’a pas été mesuré jusqu’à présent est l’effet véritable de ce travail : à quel point réussissent-ils à convaincre les Américains, et à leur faire croire en ces fausses affirmations? C’est là l’objectif du ‘Reality Gap Index’”.

Les fausses affirmations utilisées proviennent de la base de données “Empreintes des récits faux” de NewsGuard, qui recense les principales informations fausses s’étant largement propagées en ligne. Chaque mois, les participants sont interrogés sur les trois principales affirmations circulant ce mois, choisies en fonction de leur viralité, de leur propagation, de leur impact et de leur potentiel de nuisance.

Il s’agit de la première initiative de ce type visant à mesurer dans le temps l’efficacité de cette attaque en continu sur la réalité. À partir de ce mois-ci, l’indice suivra le pourcentage d’Américains qui croient que l’une des trois principales fausses affirmations ayant circulé dans le mois est vraie. Ces rapports offriront une meilleure compréhension de la manière dont les infox — notamment des images, extraits audio et vidéos générés par IA — et les opérations d’ingérence en provenance de la Russie, de la Chine et de l’Iran parviennent à tromper avec succès le public américain. Cette analyse évaluera également l’efficacité — ou l’inefficacité — des contre-mesures comme les fact-checks ou les garde-fous mis en place par les outils d’IA générative, les réseaux sociaux ou d’autres plateformes pour signaler aux Américains qu’ils sont exposés à de fausses affirmations.

 

Le “Reality Gap Index” de juin 2025 : 49% des Américains croient à l’une des principales fausses affirmations du mois

Pour réaliser ce sondage, NewsGuard et YouGov ont présenté trois fausses affirmations ayant largement circulé en ligne à un échantillon représentatif de 1.000 Américains. Les participants devaient indiquer s’ils pensaient que chaque affirmation était vraie, fausse ou s’ils ne savaient pas.

Ces fausses affirmations sont issues des “Empreintes des récits faux” de NewsGuard, un flux de données mis à jour en continu des récits manifestement faux se propageant en ligne. La sélection s’est concentrée sur les infox à fort impact — celles ayant une large diffusion, et présentant un risque élevé. Ces trois fausses affirmations étaient :

Affirmation : Des palettes de briques ont été placées à Los Angeles lors des manifestations de juin 2025 contre les déportations, dans le cadre d’un plan visant à armer les manifestants avec des briques.

Lire notre réfutation des faits ici

Affirmation : Les sénateurs américains Lindsey Graham et Richard Blumenthal ont dépensé un total de 800.000 dollars d’argent public pour payer des frais d’hôtel lors d’un voyage en Ukraine.

Lire notre réfutation des faits ici

Affirmation :Les Blancs d’Afrique du Sud sont systématiquement tués dans le cadre d’un ‘génocide blanc’.

Lire notre réfutation des faits ici

Cliquer ici pour lire (en anglais) la réfutation de chaque affirmation et les résultats détaillés du sondage.

Les résultats sont frappants : Près de la moitié des Américains (49%) disent croire qu’au moins l’une de ces trois fausses affirmations est vraie ; seuls 7% des sondés ont pu identifier correctement les trois affirmations comme étant fausses ; et 74% des participants ont répondu ne pas savoir si au moins l’une des affirmations était vraie ou fausse.

L’indice ‘Reality Gap’ sera publié chaque mois — ainsi qu’un graphique permettant de le comparer aux résultats des mois précédents — dans la newsletter de NewsGuard Reality Check, qui couvre chaque semaine les fausses informations, la manière dont elles se sont répandues, et leurs auteurs.

 

Méthodologie

NewsGuard a commandé une étude à YouGov en juin 2025 auprès d’un échantillon de 1.000 Américains représentatifs de la population nationale, et âgés de plus de 18 ans. Le sondage a été réalisé en ligne et a soumis aux participants trois déclarations véhiculant de fausses affirmations se répandant en ligne. Les personnes interrogées devaient répondre à chaque affirmation par “Vrai”, “Faux” ou “N’est pas sûr”.

Après avoir répondu au sondage, des informations vérifiées réfutant chaque affirmation ont été présentées aux participants, afin de s’assurer que l’enquête n’avait pas involontairement promu de fausses informations.