Processus d’écriture de nos Empreintes des récits faux

Les Empreintes des récits faux de NewsGuard sont un catalogue des principales fausses allégations circulant en ligne, lisible par les humains comme par les machines. Elles fournissent des données vérifiées par des experts et sourcées de manière transparente, alertant ses abonnés sur les fausses allégations qui émergent, dès leur apparition, détaillant leur origine et leur propagation sur les réseaux sociaux et sur internet.

Parmi les titulaires de licences d’accès à ces données figurent des entreprises technologiques souhaitant garantir que leurs produits fournissent des informations fiables aux utilisateurs, des professionnels de la défense et du renseignement cherchant à contrer les opérations d’ingérence russes, chinoises et iraniennes, ainsi que d’autres opérations hostiles aux démocraties.

Les Empreintes des récits faux sont créées par l’équipe d’experts de NewsGuard, assistés par des outils d’IA et autres outils technologiques.

En savoir plus sur les licences

Vous souhaitez plus d'informations sur NewsGuard? Merci de remplir ce formulaire, et un membre de notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Identification des récits faux

Les analystes de NewsGuard identifient les récits potentiellement faux en surveillant l’environnement informationnel numérique, notamment :

  • Les sources d’actualité suscitant un fort engagement : Les analystes de NewsGuard surveillent, évaluent et analysent toutes les sources d’informations et d’actualité représentant 95% de l’engagement avec l’actualité en ligne. Lorsqu’ils découvrent de nouveaux récits faux dans le cadre de ce processus d’évaluation des sources, celles-ci sont ajoutées à la base de données d’Empreintes des récits faux.
  • Sources connues de désinformation : Les analystes utilisent des outils d’IA pour surveiller les comptes connus pour diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux, les plateformes de contenu et le web, dans plusieurs langues. Ils combinent ces outils avec des méthodes de recherche en sources ouvertes, des techniques de renseignement et leur expertise du paysage médiatique afin d’identifier les récits et thèmes émergents susceptibles d’être faux. Ils suivent de près les récits faux les plus urgents, notamment ceux liés à la santé, à la politique, à la démocratie, au changement climatique et aux marques.
  • Médias d’État : Des analystes maîtrisant les langues et le contexte de chaque région surveillent spécifiquement les médias affiliés ou financés par des États, en mettant l’accent sur les zones de conflit où la désinformation est utilisée comme une arme, notamment en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Ils suivent de près les récits de propagande liés aux campagnes d’influence chinoises, russes et iraniennes. Par exemple, l’équipe de NewsGuard spécialisée dans les campagnes d’ingérence russes surveille régulièrement plus de 380 sources identifiées comme étant à l’origine de fausses allégations, notamment sur la guerre en Ukraine.
  • Équipes d’intervention rapide : NewsGuard déploie des dispositifs de surveillance “d’intervention rapide” sur des événements ou des sujets émergents présentant un risque élevé de diffusion de fausses informations, comme les élections ou les conflits armés. Les recherches issues de ces efforts d’intervention rapide — comme le Centre de suivi de la désinformation Russie-Ukraine ou divers Centres de suivi de des récits faux liés aux élections — mènent souvent à l’identification d’allégations ajoutées à cette base de données des Empreintes des récits faux.

Évaluation des récits

  • Évaluation : Une fois qu’un récit potentiellement faux est identifié, l’équipe de NewsGuard cherche à déterminer s’il est vrai ou faux. Les analystes de NewsGuard formés au journalisme utilisent des outils et techniques de recherche en sources ouvertes pour évaluer les récits, en établissant des informations fiables afin de confirmer ou infirmer chaque récit. Ils s’appuient notamment sur des preuves provenant de sources évaluées comme crédibles par NewsGuard, des sources et documents primaires, des données publiques, et des entretiens avec des experts. Pendant cette période, l’allégation sera catégorisée comme “en cours d’analyse”. Un récit n’est catalogué dans la base de données des “Empreintes des récits faux” que s’il peut être prouvé comme manifestement faux, sur la base de preuves crédibles, transparentes et vérifiables.
  • Documentation : Si nos analystes déterminent qu’un récit est faux, ils recueillent des preuves de son inexactitude sous la forme d’un rapport écrit décrivant l’allégation erronée, fournissant les preuves de son inexactitude, et retraçant son origine et la manière dont il s’est diffusé.
  • Revue éditoriale et vérification des faits : Cette explication ainsi que les preuves de l’inexactitude du récit sont examinées par plusieurs éditeurs, y compris par les co-PDGs de NewsGuard.

Écriture des analyses

Une fois qu’un récit est confirmé comme faux sur la base de preuves crédibles, les analystes de NewsGuard utilisent des outils et techniques en sources ouvertes pour créer une fiche détaillée de l’allégation contenant des données permettant aux titulaires de licences d’accès à nos données, via des outils d’IA, d’identifier et de suivre les occurrences de ce récit. Le processus d’écriture des Empreintes des récits faux comprend la collecte de dizaines de points de données sur le récit, notamment :

  • Des URLs d’exemples de contenus relayant le récit faux sur des sites web, des réseaux sociaux, des plateformes de contenu et le web ouvert.
  • Des extraits de texte et de contenus issus d’exemples de diffusion du récit faux sur les réseaux sociaux, des plateformes de contenu et le web ouvert.
  • Des termes de recherche, des mots-clés et des hashtags associés
  • Des données sur la localisation du récit faux et ses zones de propagation
  • Des données sur l’origine de l’allégation et sa première date de diffusion
  • Une évaluation du niveau de danger de ce récit

Suivi des récits faux

Une fois qu’un récit est intégré à notre base de données, les analystes de NewsGuard suivent les évolutions du récit, ses variantes, ainsi que les nouvelles publications de ce récit par des sources influentes. Ces données sont ajoutées à la fiche d’Empreinte du récit faux au fur et à mesure de leur détection.

En parallèle, NewsGuard utilise des outils de suivi s’appuyant sur l’IA pour alerter les analystes lorsqu’une nouvelle occurrence d’un récit faux apparaît en ligne, publiée par une nouvelle source qui n’a pas encore été évaluée, afin que cette source puisse être examinée pour une potentielle évaluation.

Foire aux Questions

Comment les partenaires de NewsGuard utilisent-ils les Empreintes des récits faux pour lutter contre les infox ?

Voir les détails

Les Empreintes des récits faux de NewsGuard sont utilisées par des entreprises, des gouvernements et des organisations non gouvernementales pour détecter et reconnaître les récits faux.

Nombre de nos partenaires intègrent également ces données dans des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique afin de surveiller de manière proactive les sites d’information et les réseaux sociaux, à la recherche de publications contenant des mots-clés ou hashtags associés à ces récits, ou pour analyser plus finement les tendances de propagation des contenus faux.

Le catalogue unique des Empreintes des récits faux de NewsGuard constitue aussi un outil puissant de traçage permettant d’identifier l’origine et de comprendre la diffusion géographique de récits faux spécifiques.

Qui utilise les Empreintes des récits faux ?

Voir les détails

Des plateformes technologiques, des agences gouvernementales, des entreprises de cyberdéfense, des analystes spécialistes du renseignement, des sociétés de gestion de la réputation, des chercheurs, ainsi que des spécialistes du secteur privé qui recherchent des informations exploitables sur les récits et les campagnes d’ingérence étrangère figurent parmi ceux qui achètent des licences d’accès à cette base de données.

Contactez-nous pour en savoir plus

Vous souhaitez plus d'informations sur NewsGuard? Merci de remplir ce formulaire, et un membre de notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.