16/10/2025
NewsGuard évalue un réseau de 139 faux sites français liés au Kremlin
New York, NY – NewsGuard publie aujourd’hui son évaluation d’un réseau de 139 sites web liés à la Russie se faisant passer pour des sites d’actualité français et utilisant l’intelligence artificielle générative pour rédiger des articles et publier des affirmations fausses ou manifestement trompeuses à propos de la France et de la politique internationale.
Ce réseau, révélé dans un rapport de septembre 2025 de la société américaine de cybersécurité Recorded Future, obtient un score de fiabilité NewsGuard de 7,5/100. (Voir notre Étiquette Nutritionnelle pour plus de détails).
Selon Recorded Future, ces sites sont “très probablement gérés par John Mark Dougan avec le soutien du Centre d’expertise géopolitique (CEG) basé à Moscou et de la Direction principale de l’état-major général des Forces armées de la fédération de Russie (GRU)” (le service de renseignement militaire russe).
Comme l’a rapporté NewsGuard en 2024, John Mark Dougan est un ancien shérif adjoint de Floride qui s’est réfugié en Russie en 2016 après que son domicile a été perquisitionné par le FBI dans le cadre d’une enquête pour piratage informatique et extorsion. Interrogé au sujet de son implication dans ces 139 sites web en français, John Mark Dougan a déclaré à NewsGuard dans un message envoyé sur Signal en octobre 2025 : “Je n’ai jamais entendu parler de ces sites. Cela dit, je n’ai aucun doute quant à l’exactitude et la qualité des informations qu’ils rapportent. Et que Dieu bénisse Macron et sa femme prédatrice d’enfants (s’il s’agit bien d’une femme)”.
Depuis qu’il a obtenu l’asile à Moscou, John Mark Dougan est devenu un acteur clé des campagnes de propagande russes, notamment en produisant des récits faux élaborés et détaillés à l’aide de l’intelligence artificielle générative, selon des responsables fédéraux américains. Viginum, une agence gouvernementale française qui surveille les ingérences numériques étrangères, a rapporté que le réseau de sites de John Mark Dougan faisait partie d’une opération d’ingérence russe plus large connue sous le nom de Storm-1516, qui a ciblé à plusieurs reprises la France, les États-Unis et l’Allemagne.
En janvier 2025, NewsGuard a nommé John Mark Dougan désinformateur de l’année.
“En avril 2025, nous avons révélé que Storm-1516 ciblait de plus en plus la France, avec cinq récits faux publiés entre décembre 2024 et mars 2025, générant 55,8 millions de vues”, souligne Chine Labbé, rédactrice en chef pour l’Europe chez NewsGuard. “À ce moment-là”, ajoute-t-elle, “la France semblait épargnée par un élément clé de la stratégie de désinformation de Storm-1516 : un réseau coordonné de sites se faisant passer pour des médias locaux pour distribuer les infox. Avec ces 139 faux sites d’actualité, tous les éléments sont désormais réunis. Dans les mois qui viennent, nous surveillerons étroitement ces sites et les fausses affirmations qu’ils diffusent”.
Une analyse des adresses IP et des registres d’enregistrement de domaines réalisée par NewsGuard montre que les 139 sites du réseau francophone ont été créés entre février 2025 et août 2025. Certains ne donnent pas le nom de leur propriétaire, d’autres fournissent des noms fictifs de sociétés, en violation de la législation française. Leurs noms semblent avoir été choisis pour induire les lecteurs en erreur et leur faire croire qu’il s’agit de médias français fiables, avec des URLs comme TVFrance2.fr (en écho à France 2, la chaîne de télévision phare de France Télévisions), et CourrierFrance24.fr (qui semble mélanger des références à France 24 et à Courrier International, un hebdomadaire qui publie des traductions en français d’articles provenant de médias étrangers).
Voici des exemples d’affirmations fausses relayées par ce réseau :
- La France a vendu 51% du groupe EDF en juin 2025 à un homme politique ukrainien accusé de corruption
- Un chirurgien qui avait des preuves de l’opération de changement de sexe de la première dame, Brigitte Macron, a été retrouvé mort en juin 2025
- La société française Orano a commencé en juin 2025 à stocker ses déchets nucléaires dans un parc national arménien
- Des messages WhatsApp ayant fuité montrent que le gouvernement d’Emmanuel Macron a émis des mandats d’amener pour Marine Le Pen et d’autres dirigeants d’extrême droite en avril 2025
- Le président français Emmanuel Macron a créé un “escadron de la mort” pour faire taire ses opposants
Ce vaste réseau avait déjà pris pour cible les États-Unis et l’Allemagne, en utilisant des tactiques similaires à celles employées par cette nouvelle vague de sites. Cependant, certaines méthodes observées ici sont inédites, signe que la campagne adapte constamment ses méthodes, notamment en usurpant l’identité de véritables journalistes pour diffuser de fausses affirmations, et en associant leurs noms et leurs photos à des articles fabriqués de toutes pièces.
Pour en savoir plus sur le travail de NewsGuard sur ce réseau de sites, contactez [email protected].
À propos de NewsGuard
NewsGuard aide les consommateurs et les entreprises à trouver des informations fiables en ligne grâce à des données et des outils transparents et apolitiques. Fondé en 2018 par le journaliste primé et entrepreneur des médias Steven Brill, et par Gordon Crovitz, ancien directeur de la publication du Wall Street Journal, NewsGuard rassemble une équipe de spécialistes de la fiabilité de l’information qui a recueilli, mis à jour et déployé plus de 7 millions de données sur plus de 35.000 sources d’information et d’actualité, et catalogué et suivi tous les principaux récits faux circulant en ligne.
Les analystes de NewsGuard, aidés de multiples outils d’intelligence artificielle, gèrent la base de données la plus vaste et la plus fiable sur l’actualité du secteur de la confiance. Ces données sont déployées pour peaufiner les modèles d’IA générative et leur fournir des garde-fous, pour permettre aux marques de diffuser leurs publicités sur des sites d’actualité de qualité et d’éviter les sites de propagande ou d’infox, pour fournir des outils d’éducation aux médias aux internautes, et pour soutenir les gouvernements démocratiques dans leur lutte contre les opérations de désinformation hostiles ciblant leurs citoyens.
Parmi les autres indicateurs de l’étendue des opérations de NewsGuard, on peut citer le fait que les critères apolitiques et transparents de NewsGuard ont été appliqués par ses analystes pour évaluer la fiabilité des sources d’information représentant 95% de l’engagement avec l’actualité en ligne dans neuf pays.