Ce réseau présumé de comptes TikTok, qui se présentent comme des médias d’information authentiques, avec des noms comme BBB Uk News, Albion News ou Daily Britain News, compte près d’un million d’abonnés au total. Ces comptes publient généralement des vidéos utilisant des images authentiques de personnalités politiques ou de présentateurs de journaux télévisés, combinées à des pistes audio générées par IA. Rien qu’entre le 1er et le 8 décembre 2025, ils ont publié 197 vidéos qui ont cumulé 943.000 vues.
Ces comptes ont publié un total de 6.042 vidéos de ce type depuis mai 2025, date à laquelle la plupart d’entre eux ont été créés, a constaté NewsGuard. Le réseau, qui est passé de 29 comptes en juin 2025 à 73 en octobre 2025, publie des vidéos sur des sujets tels que les impôts, les retraites et l’immigration.
Bien que NewsGuard n’ait pas pu déterminer qui était à l’origine de cette campagne, les comptes semblent avoir une motivation financière plutôt que politique. Ils portent la marque de fabrique des “fermes de contenu” qui publient de grandes quantités de contenus de piètre qualité dans le but de générer des revenus — dans ce cas précis, grâce au programme de monétisation de TikTok, qui rémunère les créateurs en fonction du nombre de vues et de l’engagement. Pour pouvoir prétendre à la monétisation, TikTok indique que les comptes doivent afficher au moins 10.000 abonnés et 100.000 vues au cours des 30 derniers jours.
NewsGuard a constaté que 61 des 73 comptes pouvaient prétendre à ce programme de monétisation, et qu’au début du mois de décembre, 28 d’entre eux étaient toujours actifs. Il est difficile de savoir s’ils ont été rémunérés par la plateforme, car TikTok, comme la plupart des grandes plateformes, ne dévoile pas quels comptes sont monétisés ni combien les créateurs sont rémunérés.
Victoire Rio, directrice exécutive de What To Fix, une association basée aux Pays-Bas qui milite pour l’intégrité des plateformes, a déclaré à NewsGuard que le réseau TikTok découvert par NewsGuard ressemblait à ceux d’autres acteurs motivés par l’argent que le groupe a pu observer. Elle a expliqué à NewsGuard par email le 24 novembre 2025 que ces comptes étaient souvent automatisés et utilisaient à grande échelle des contenus générés par IA, exploitant ainsi les programmes de monétisation des plateformes pour maximiser leurs profits.
Victoire Rio a déclaré que ces fermes de contenu “gèrent souvent des armées de faux comptes qui peuvent être utilisés à la fois pour publier du contenu et pour générer l’engagement initial nécessaire pour tromper les algorithmes de recommandation des plateformes”.
Selon la société d’analyse des réseaux sociaux Brandwatch, “les créateurs déclarent gagner entre 4 et 8 dollars pour 1.000 vues”. Si cela est vrai, les 28 comptes encore actifs début décembre 2025 auraient pu gagner collectivement entre 2.424 et 4.848 dollars (entre 2.083 et 4.167 euros) rien que pendant la semaine du 1er au 8 décembre, au cours de laquelle ils ont publié 161 vidéos qui ont totalisé 606.000 vues.
NewsGuard a déjà documenté l’existence de fermes de contenu alimentées par IA qui publient de fausses informations politiques sur TikTok et d’autres plateformes. Cependant, il s’agit de la première campagne identifiée qui produit en masse des deepfakes ciblant un dirigeant d’un pays, non pas pour des raisons idéologiques identifiables, mais dans le but de générer des revenus.
Les outils utilisés pour créer ces deepfakes sont largement disponibles et peuvent être utilisés avec un minimum de connaissances techniques, ce qui les rend relativement peu coûteux à produire par rapport aux revenus potentiels qu’ils génèrent.