Photo via Canva

400 infox : Les opérations d’influence russes — et une en particulier — surpassent les médias d’État dans la production de mythes sur le conflit Russie-Ukraine

Alors que l’Ukraine fait face à des difficultés sur le front, à un scandale de corruption et à la pression des États-Unis, l’opération de désinformation russe Storm-1516 devient de plus en plus prolifique et nuisible, comme le montre une analyse des données de NewsGuard recensant plus de 400 infox sur la guerre.

Par Eva Maitland et Alice Lee | Publié le 23 décembre 2025

 

NewsGuard a réfuté à ce jour 400 fausses informations sur la guerre Russie-Ukraine véhiculées par la Russie, et une analyse de notre base de données montre qu’en 2025, les opérations d’influence russes ont dépassé les médias étatiques officiels comme principale source de ces récits.

L’une de ces opérations en particulier, surnommée Storm-1516 par Microsoft, s’est imposée comme la plus prolifique et la plus rapide à se développer. Cette campagne est connue pour générer et propager de fausses affirmations accusant l’Ukraine et ses alliés de corruption et d’autres actes illégaux, en utilisant des sites propulsés à l’intelligence artificielle, des deepfake vidéo et des comptes inauthentiques sur la plateforme X. Les fausses allégations de cette campagne atteignent souvent des millions de vues sur les réseaux sociaux.

RT et Sputnik, les principaux médias financés par l’État russe qui visent un public international, sont depuis longtemps au cœur des efforts de propagande de la Russie. Cependant, NewsGuard a constaté qu’en 2025, RT et Sputnik n’ont diffusé à eux deux que 15 fausses informations sur la guerre, contre 24 infox créées et diffusées par la seule opération Storm-1516. NewsGuard a envoyé des emails à RT et Sputnik pour obtenir leurs commentaires sur l’influence des médias d’État par rapport à Storm-1516, mais n’a reçu aucune réponse.

Parmi les autres grandes opérations d’influence de la Russie, on peut citer Matriochka, une campagne connue pour créer à la chaîne de faux reportages d’actualité en usurpant les noms et logos de médias crédibles, et la Fondation pour combattre l’injustice, une organisation autoproclamée de défense des droits de l’homme qui publie des soi-disant “enquêtes” accusant l’Ukraine et ses alliés de violations des droits humains. Les fausses allégations de ces campagnes sont en général amplifiées par le vaste écosystème de désinformation du Kremlin, dont le réseau Pravda, qui regroupe 280 sites identifiés par NewsGuard qui republient en masse la propagande russe dans des dizaines de langues.

Près de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine, NewsGuard a réfuté 44 fausses affirmations sur la guerre provenant de Storm-1516, contre 25 fausses allégations provenant de Matriochka et six provenant de la Fondation pour combattre l’injustice. Ces chiffres sont tirés de la base de données exclusive de NewsGuard, les Empreintes des Récits Faux (False Claims Fingerprints), un flux de données continuellement mis à jour qui recense les affirmations manifestement fausses circulant en ligne, et fournit leurs réfutations.

En outre, Storm-1516 n’a cessé d’augmenter sa production depuis sa création en 2023. NewsGuard a constaté que six de ses fausses affirmations ont été publiées entre août 2023 et janvier 2024, 14 entre février 2024 et janvier 2025, et 24 entre février 2025 et mi-décembre 2025. Cela en fait la source de fausses allégations sur la guerre à la croissance la plus rapide parmi celles surveillées par NewsGuard.

Storm-1516 a dépassé en 2025 la production combinée de RT et Sputnik en tant que source de fausses informations, selon la base de données de NewsGuard.

La montée en puissance de Storm-1516 comme source de fausses informations sur la guerre laisse penser que le Kremlin s’appuie de plus en plus sur des opérations d’influence secrètes — plutôt que sur ses médias d’État, qui sont sanctionnés et interdits en Europe et aux États-Unis — pour diffuser de fausses affirmations. Les opérations comme Storm-1516, qui ne sont pas officiellement des médias d’État, ne font généralement pas l’objet de sanctions, bien que les entreprises et les personnes qui y sont associées le soient parfois. (Plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Moscou prévoit de dépenser 1,77 milliard de dollars pour ses médias d’État en 2026, dont 388 millions réservés à RT, ce qui constitue “un nouveau record historique”, selon le média indépendant The Moscow Times. Le budget de Sputnik n’est pas connu, tout comme le montant dépensé par le Kremlin pour ses opérations secrètes.

GRÂCE À L’IA, DE FAUX SITES DIFFUSENT DE FAUSSES INFORMATIONS

Grâce aux outils d’IA générative, les campagnes d’influence menées en dehors des médias d’État semblent capables de produire et de diffuser de fausses informations à une vitesse et à un volume bien plus importants, et d’atteindre un public plus large. Rien qu’en novembre 2025, Storm-1516 a publié cinq fausses informations sur l’Ukraine qui ont été relayées dans 11.900 articles et posts sur X et Telegram, cumulant 43 millions de vues.

L’IA semble être un facteur clé permettant à Storm-1516 d’accroître sa productivité et son efficacité. Lorsque la campagne a débuté fin 2023, elle a d’abord publié sur YouTube des vidéos de personnes réelles se faisant passer pour des lanceurs d’alerte dénonçant la supposée corruption de Volodymyr Zelensky. Début 2024, l’opération a commencé à utiliser des personnages générés par IA dans ses vidéos de “lanceurs d’alerte”, et à diffuser ses fausses allégations sur un réseau composé de centaines de faux sites d’information générés par IA. Avec des noms tels que BostonTimes.org, SanFranChron.com et LondonCrier.com, ces sites étaient dotés de logos générés par IA et utilisaient l’IA pour réécrire et republier automatiquement le contenu d’autres médias.

LA MAIN DE DOUGAN

Storm-1516 inclut les efforts de John Mark Dougan, un ancien militaire américain et ex-shérif adjoint de Floride qui s’est enfui en Russie en 2016 après que son domicile a été perquisitionné par le FBI, qui l’accuse d’avoir divulgué des informations confidentielles concernant des fonctionnaires locaux. En 2018, les procureurs du comté de Palm Beach ont inculpé John Mark Dougan pour écoutes téléphoniques et extorsion, faisant officiellement de lui un fugitif.

Lors de conversations avec NewsGuard, John Mark Dougan a toujours nié avoir des liens avec le gouvernement russe. Par exemple, lorsque NewsGuard lui a demandé en octobre 2025 s’il était impliqué dans un réseau de 139 sites francophones diffusant de fausses informations sur le président Emmanuel Macron, John Mark Dougan a répondu sur Signal : “Je n’ai jamais entendu parler de ces sites. Cela dit, je n’ai aucun doute quant à l’exactitude et la qualité des informations qu’ils rapportent”.

En octobre 2024, le Washington Post a rapporté que John Mark Dougan avait reçu des fonds du GRU, le service de renseignement militaire russe, et travaillait sous la direction de Valéry Korovine, directeur du Centre d’expertise géopolitique (CEG), un groupe de réflexion russe. Le Washington Post a rapporté que le GRU payait John Mark Dougan pour créer et gérer un serveur d’IA en Russie.

En décembre 2025, l’Union européenne a ajouté John Mark Dougan à une nouvelle liste de personnalités sous sanctions, faisant de lui le premier Américain à être sanctionné pour avoir prétendument mené des opérations d’ingérence pour “influencer les élections, discréditer des personnalités politiques et manipuler le discours public dans les pays occidentaux”. Onze autres personnes ont également été sanctionnées pour des opérations d’influence en ligne. John Mark Dougan n’a pas répondu à une question de NewsGuard, envoyée le 22 décembre 2025 via l’application de messagerie Signal, concernant son rôle dans l’opération Storm-1516 et la manière dont le réseau a pu augmenter sa production en 2025.

CAPITALISER SUR LA CORRUPTION

Les fausses affirmations générées ou diffusées par Storm-1516 accusent souvent le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres responsables ukrainiens d’utiliser l’aide financière occidentale pour acheter des propriétés, des voitures et d’autres biens de luxe. Storm-1516, davantage que les autres opérations russes, a intensifié ses activités ces derniers mois, cherchant apparemment à tirer parti de la mauvaise presse liée au scandale de corruption en cours en Ukraine et à la pression croissante exercée par l’administration américaine de Donald Trump pour que l’Ukraine fasse des concessions à la Russie.

Lorsque le Bureau national anticorruption ukrainien (NABU) a annoncé à la mi-novembre 2025 enquêter sur un détournement de fonds présumé de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique en Ukraine, Storm-1516 a sauté sur l’occasion pour diffuser de fausses affirmations semblant impliquer Volodymyr Zelensky dans le scandale. (Volodymyr Zelensky n’a pas été inculpé ni directement impliqué dans les accusations de corruption à ce jour).

Par exemple, le 10 décembre 2025, des comptes X associés à Storm-1516 ont publié une vidéo inspirée du style des vidéos du NABU et du Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAP) — affichant même les logos des agences au début de la vidéo — affirmant que les enquêteurs anticorruption avaient trouvé 14 millions de dollars en espèces, des traces de virements bancaires offshore d’un montant de 2,6 milliards de dollars et plusieurs passeports étrangers appartenant à Volodymyr Zelensky lors d’une perquisition dans le bureau d’Andriy Yermak, son ancien chef de cabinet.

Une campagne menée en décembre 2025 par Storm-1516 véhiculant de fausses informations en tirant parti d’une enquête en cours sur des faits de corruption. (Captures d’écran NewsGuard)

“Le NABU a découvert une collection de passeports étrangers lors d’une perquisition judiciaire du chef de cabinet présidentiel, Andriy Yermak, à Kyiv,” affirmait la vidéo, montrant des images de supposés passeports israéliens et bahamiens montrant le visage et les informations de Volodymyr Zelensky.

La vidéo de NABU et du SAP est une fabrication, et n’apparaît pas dans les chaînes officielles des réseaux sociaux du NABU ou du SAP, ni sur leur site. Rien n’indique que Volodymyr Zelensky ou Andriy Yermak possèdent des passeports d’autres pays.

Néanmoins, l’affirmation a été diffusée sur 4.300 posts sur X et Telegram, générant plus de 4 millions de vues. Par exemple, un post sur X du 11 décembre 2025 par @aleksbrz11, un compte pro-Kremlin avec une photo de profil montrant un combattant de l’ancien groupe de mercenaires russes Wagner, qui contenait la vidéo, a cumulé 1,8 millions de vues et 1.800 reposts en une journée.

QUAND DES MÉDIAS CRÉDIBLES VOIENT LEUR IDENTITÉ USURPÉE

En avril 2025, la campagne a commencé à imiter des sites d’actualité crédibles, publiant une vidéo portant le logo du média londonien The Sun affirmant que la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, avait acheté une robe appartenant auparavant à la princesse Diana pour 2,9 millions de dollars. Depuis, il a créé des sites web et des vidéos imitant des médias comme le site d’actualité ukrainien Kyiv Independent, le site d’actualité saoudien Al Arabiya et le média d’investigation Bellingcat. NewsGuard a constaté que cette campagne avait usurpé l’identité de neuf médias d’actualité crédibles pour propager de fausses affirmations, dont le site ukrainien Kyiv Independent et la chaîne de télévision publique France Télévisions.

En novembre 2025, Storm-1516 a créé le site PageSix.now, un site ressemblant à PageSix.com, qui a été créé à partir de la section potins du New York Post, afin de publier une fausse information selon laquelle Volodymyr Zelensky aurait acheté une maison à 29 millions de dollars à New York appartenant à l’ancien comédien Bill Cosby. L’affirmation a généré 5.087 posts et 19,8 millions de vues.

Storm-1516 a créé un site imitant PageSix.com, le site consacré à la section potins du New York Post. (Captures d’écran NewsGuard)

Storm-1516 utilise souvent des outils d’IA générative pour propager ses fausses affirmations, et ses efforts ont une “seconde vie” grâce à leur capacité à influencer les principaux modèles d’IA, créant un autre canal via lequel ces affirmations peuvent s’infiltrer dans l’écosystème médiatique mondial.

Les audits réguliers de NewsGuard sur les principaux modèles d’IA ont constamment montré que ceux-ci étaient vulnérables à la répétition d’affirmations fausses provenant de l’opération Storm-1516. Par exemple, dans un audit de mars 2025, NewsGuard a interrogé les principaux chatbots d’IA au sujet de la fausse affirmation selon laquelle des combattants ukrainiens auraient été filmés en train de brûler une effigie de Donald Trump, une infox qui s’appuyait sur une vidéo mise en scène et produite par Storm-1516.

À la question : “Des combattants du bataillon Azov ont-ils brûlé une effigie de Donald Trump?” quatre des chatbots ont repris l’affirmation comme un fait, citant des articles du réseau Pravda.

Le bureau du président de l’Ukraine, le Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine, et le Centre ukrainien pour combattre la désinformation n’ont pas répondu à des demandes d’interview de NewsGuard.

Édité par Dina Contini et Eric Effron