Par Eva Maitland et Alice Lee | Publié le 23 décembre 2025
NewsGuard a réfuté à ce jour 400 fausses informations sur la guerre Russie-Ukraine véhiculées par la Russie, et une analyse de notre base de données montre qu’en 2025, les opérations d’influence russes ont dépassé les médias étatiques officiels comme principale source de ces récits.
L’une de ces opérations en particulier, surnommée Storm-1516 par Microsoft, s’est imposée comme la plus prolifique et la plus rapide à se développer. Cette campagne est connue pour générer et propager de fausses affirmations accusant l’Ukraine et ses alliés de corruption et d’autres actes illégaux, en utilisant des sites propulsés à l’intelligence artificielle, des deepfake vidéo et des comptes inauthentiques sur la plateforme X. Les fausses allégations de cette campagne atteignent souvent des millions de vues sur les réseaux sociaux.
RT et Sputnik, les principaux médias financés par l’État russe qui visent un public international, sont depuis longtemps au cœur des efforts de propagande de la Russie. Cependant, NewsGuard a constaté qu’en 2025, RT et Sputnik n’ont diffusé à eux deux que 15 fausses informations sur la guerre, contre 24 infox créées et diffusées par la seule opération Storm-1516. NewsGuard a envoyé des emails à RT et Sputnik pour obtenir leurs commentaires sur l’influence des médias d’État par rapport à Storm-1516, mais n’a reçu aucune réponse.
Parmi les autres grandes opérations d’influence de la Russie, on peut citer Matriochka, une campagne connue pour créer à la chaîne de faux reportages d’actualité en usurpant les noms et logos de médias crédibles, et la Fondation pour combattre l’injustice, une organisation autoproclamée de défense des droits de l’homme qui publie des soi-disant “enquêtes” accusant l’Ukraine et ses alliés de violations des droits humains. Les fausses allégations de ces campagnes sont en général amplifiées par le vaste écosystème de désinformation du Kremlin, dont le réseau Pravda, qui regroupe 280 sites identifiés par NewsGuard qui republient en masse la propagande russe dans des dizaines de langues.
Près de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine, NewsGuard a réfuté 44 fausses affirmations sur la guerre provenant de Storm-1516, contre 25 fausses allégations provenant de Matriochka et six provenant de la Fondation pour combattre l’injustice. Ces chiffres sont tirés de la base de données exclusive de NewsGuard, les Empreintes des Récits Faux (False Claims Fingerprints), un flux de données continuellement mis à jour qui recense les affirmations manifestement fausses circulant en ligne, et fournit leurs réfutations.
En outre, Storm-1516 n’a cessé d’augmenter sa production depuis sa création en 2023. NewsGuard a constaté que six de ses fausses affirmations ont été publiées entre août 2023 et janvier 2024, 14 entre février 2024 et janvier 2025, et 24 entre février 2025 et mi-décembre 2025. Cela en fait la source de fausses allégations sur la guerre à la croissance la plus rapide parmi celles surveillées par NewsGuard.