Par Alice Lee | Publié le 11 février 2026
Une opération d’influence russe a lancé une avalanche de fausses affirmations ciblant l’Ukraine et les Ukrainiens pendant les Jeux olympiques d’hiver en Italie, en propageant des reportages d’actualité fabriqués de toutes pièces et cherchant à dénigrer les athlètes, les spectateurs et les employés ukrainiens en les présentant comme des criminels, des tricheurs et de lâches déserteurs.
NewsGuard a identifié 28 vidéos et images usurpant l’identité de médias authentiques et d’agences gouvernementales, publiées entre le 30 janvier et le 10 février 2026, diffusant notamment des infox selon lesquelles des traiteurs ukrainiens cracheraient dans la nourriture; l’Agence mondiale antidopage aurait “assoupli les contrôles antidopage” pour les athlètes olympiques ukrainiens; et le rappeur américain Snoop Dogg aurait refusé de se faire photographier avec la délégation ukrainienne en raison d’un prétendu nazisme au sein des forces armées ukrainiennes.
Tous ces faux reportages d’actualité semblent provenir de l’opération d’influence russe connue sous le nom de Matriochka, mot russe désignant les poupées gigognes. Conformément à la méthode de Matriochka, les vidéos et images imitent le contenu de médias établis et d’autres institutions officielles, dont Reuters, Euronews, le quotidien italien Il Fatto Quotidiano, et le ministère italien de la Santé. Ces fausses affirmations ont principalement circulé sur Telegram, cumulant environ 2 millions de vues.